Podcast - S1 EP9

Vinciane Despret : la philosophie, c’est aussi une question de goût

À la source

Dans Recherche Portrait
imgActu

Dans ce nouvel épisode du podcast « À la source », nous écoutons Vinciane Despret - Professeure et philosophe des sciences au sein de l'unité de recherches TRAVERSES de la Faculté de Philosophie et Lettres.

vid-img-1

D

iplômée de philosophie et psychologie à l’ULiège, Vinciane Despret développe au cours de ses études une véritable passion pour les comportements des animaux. En 1997, elle soutient une thèse intitulée « Savoir des passions et passions des savoirs » au département de philosophie, au sein duquel elle est rattachée depuis 1991. Professeure à l’Université de Liège et à l’Université libre de Bruxelles, elle concentre principalement ses recherches sur les relations que les scientifiques entretiennent avec les animaux.

Vinciane Despret s'est vue décerner des prix prestigieux comme le Grand Prix Moron, le prix des humanités scientifiques et le prix du Fonds international Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances. Elle a aussi été commissaire scientifique de l’exposition Bêtes et Hommes qui s’est tenue à la Grande Halle de la Villette à Paris en 2007-2008. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Penser comme un rat ; Les faiseuses d’histoires ; Que font les femmes à la pensée ; Au bonheur des morts (primé par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique) ; Récits de ceux qui restent ; Habiter en oiseau et Autobiographie d’un poulpe.

En savoir + sur Vinciane Despret : contact, cours et recherches

Se former en philosophie des sciences à l'ULiège ?

> Bachelier et Master en Philosophie

> Master en Anthropologie

> Bachelier et Master en Sciences psychologies

À propos du podcast  "À la source"

A-la-source 2050x230

Des professeur·es et scientifiques de l'ULiège reviennent sur comment ils se sont intéressés à leur domaine d'expertise et ce qui a déclenché leur vocation. Par le biais d’expériences marquantes de terrain, ils s'expriment sur ce qui les anime au quotidien et ce qui les pousse à transmettre leur passion.

Découvrir les épisodes

À suivre sur les plateformes de streaming :

Spotify | Deezer 150px | Apple podcast FR