Professeure en innovation sociale à l'ESSEC Business School de Paris, Anne-Claire Pache est titulaire de la chaire de philanthropie.

Anne-Claire PACHE

Après des études à l’ESSEC Business School (1994), elle obtient un Master en Aménagement et Maitrise d'Ouvrage Urbaine (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Paris) puis elle décroche un master in Public Administration- Majeure en Non Profit Management (2001) à la John F. Kennedy School of Government de l'Université de Harvard. Elle présente un doctorat en Comportement organisationnel à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) en 2010.

Directrice Générale Adjointe, en charge des programmes académiques de l'ESSEC entre 2014 et 2017, Anne-Claire Pache est actuellement Directrice de la Stratégie et de l'Engagement Sociétal de l'ESSEC.

Ses recherches se situent à l'intersection de la théorie des organisations et de l'innovation sociale. Anne-Claire Pache s’intéresse plus particulièrement aux environnements complexes, aux organisations hybrides et aux processus de changement d'échelle des entreprises sociales. Elle a mené des études qualitatives dans le domaine des entreprises sociales, de la philanthropie d'entreprise et des fondations privées. Auteure de plusieurs livres et articles, notamment dans l'Academy of Management Review et le Academy of Management Journal, le Journal of Business Ethics, le California Management Review et le Leadership Quarterly, elle est aussi rédactrice en chef adjointe du Journal of Organization Design.

Avant de se lancer dans une carrière universitaire, Anne-Claire Pache a fait partie de l'équipe des co-fondatrices d'Unis-Cité, l'association pionnière du service civique des jeunes en France. Elle est toujours membre du conseil d'administration d'Unis-Cité aujourd'hui, ainsi que d’Impact, un fonds d'investissement.

Partager cette page