Juliane Kokott, de nationalité allemande, est avocate générale à la Cour de justice de l'Union européenne et Professeure à l'Université de Saint-Gall.

iconeInfo Un séminaire intitulé "La Cour de Justice en temps de lutte contre le "BEPS" sera animé par Madame Juliane Kokott le vendredi 18 mars de 15h à 17h à HEC Liège.

Juliane Kokott OK 

Après des études de droit à Bonn et Genève, Juliane Kokott poursuit sa formation dans les domaines du droit international et comparé, comme Fullbright Scholar à la American University (Washington DC) auprès du Professeur Buergenthal juge à la Cour de Justice internationale. Son doctorat, présenté à l’Université de Heidelberg, est consacré à l’inter-American system of human rights protection. Récompensée par la Otto Hahn medal de la Max Planck Society for scientific trainees, elle continue sa formation à la Harvard Law School où elle présente également un doctorat.

Juliane Kokott fut également juge suppléante pour le gouvernement allemand à la Cour internationale de conciliation et d’arbitrage de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ; vice-présidente du Conseil consultatif fédéral sur le changement global. En 2003, elle est désignée par l’Etat allemand comme avocate générale à la Cour de justice européenne où elle a rendu ses conclusions dans plus de 500 affaires plaidées devant la Cour de justice, notamment en matière de fiscalité directe ou indirecte. La finesse de ses analyses juridiques, particulièrement remarquables, conduit même à suggérer à la Cour de revoir certaines de ses positions.

Parallèlement à ces activités, Juliane Kokott poursuit une importante activité académique, en Allemagne (Université de Heidelberg, Augsbourg, Dusseldorf...), dans les domaines du droit européen, du droit public, du droit international et comparé, et ensuite à l’Université de Saint-Gall (Suisse) où elle devient titulaire de la Chaire International Business Law, International Law and European Law. Elle est l’auteure de nombreuses publications en allemand, en anglais, français et italien, dans ses domaines de prédilection.

C’est particulièrement son apport au droit fiscal européen et international que la Faculté de Droit, associée à HEC – École de Gestion, avec le Tax Institute, souhaite honorer.

Partager cette page