Philippe Madec est architecte, urbaniste, Professeur à l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Rennes et directeur de recherche.

Philippe MADEC -OK 

E

ngagé de longue date dans l’approche écoresponsable de la fabrique de l’habiter, Philippe Madec mène des travaux qui se caractérisent par une forte imbrication entre pratique de l’architecture et de l’urbanisme d’une part, et production théorique de l’autre. Il est notamment connu pour la réalisation de bâtiments dotés de systèmes de ventilation naturelle et pour son "Manifeste pour une frugalité heureuse en architecture et aménagement des territoires urbains et ruraux" rédigé en 2018 avec Dominique Gauzin-Muller et Alain Bornarel. Ce manifeste revendique la nécessité de développer la conception bioclimatique, la basse technologie, la sobriété énergétique et matérielle, l’usage des ressources locales renouvelables et à faible impact, ainsi que le développement de filières et de savoir-faire locaux.

Philippe Madec a exercé de nombreux mandats pour des institutions françaises et internationales. Il fut notamment expert auprès de l'ONU pour la préparation du sommet Habitat III à Quito (2015-2016), membre du conseil scientifique du PUCA (1990-2008) et membre du Conseil National des Villes et Territoires d'Art et d'Histoire (2005-2014). Actuellement, il est notamment membre titulaire du Chapitre Europe du Club de Rome, expert pour le Grenelle de l'Environnement et membre du comité d'organisation du réseau ENSA-Eco (écoles nationales supérieures d'architecture engagées dans la transition écologique). En 2008, il a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur au titre de l'écologie et en 2012 il a reçu le prestigieux Global Award for Sustainable Architecture.

Philippe Madec est aussi écrivain. Il a publié nombre d’articles et de livres sur l'art, l'architecture, le paysage, l'urbanisme, la théorie et la pédagogie de l'architecture. Il a l’ambition de repenser le rôle sociétal, voire politique des architectes, tout en démontrant l’importance et la force des alliances avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la fabrique de l’habiter.

Partager cette page