Très active dans la défense environnementale, May Berenbaum est une entomologiste américaine, spécialiste des interactions plantes-insectes.

May Berenbaum OK 

Diplômée en biologie de l'Université de Yale en 1975, May Berenbaum se passionne pour l’entomologie et l’écologie chimique et réalise un doctorat en écologie et biologie évolutive à l'Université Cornell en 1980.

Elle commence ses recherches au département d'entomologie de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign où elle enseigne et qu’elle dirige depuis 1992. Elle est titulaire de la Chaire Swanlund d'entomologie depuis 1996.

May Berenbaum est membre de la National Academy of Sciences, Présidente de Comités du National Research Council, Future of Pesticides in U.S. Agriculture (2000) et Committee on the Status of Pollinators in North America (2007). Elle est également membre de l’Academy of Arts and Sciences, et de l'American Philosophical Society. Elle a reçu à la Maison Blanche, des mains du Président Obama, la prestigieuse National Medal of Science en 2014.

May Berenbaum est connue pour avoir élucidé les mécanismes chimiques d'interactions entre les insectes herbivores. Elle a aussi étudié les effets néfastes des pratiques agricoles et des pesticides sur les abeilles mellifères à la suite de l'effondrement des colonies. Ses travaux ont de grandes implications pour l'agriculture et l'environnement, notamment en ce qui concerne la production alimentaire sûre et durable.

En termes de publications scientifiques, May Berenbaum est l’auteure de 411 articles dans Scopus (indice h de 66, 17 000 citations), ainsi que de 35 chapitres de livres. Elle s’investit également dans la promotion de la culture scientifique : elle a publié de nombreux articles de magazines et est l’auteure de six livres sur les insectes pour le grand public. En 2018, elle devient rédactrice en chef de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, une des publications scientifiques multidisciplinaires américaines les plus citées au monde, laquelle publie notamment les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences.

Très active dans la défense environnementale, en particulier dans la lutte contre la réduction de la biodiversité et contre les changements climatiques, elle est détentrice du Tyler Prize for Environmental Achievement (2011). Elle est aussi connue pour être l'organisatrice de l’Insect Fear Film Festival, un festival de films d’horreur ayant pour thèmes les insectes..

Partager cette page