Historienne américaine, Joan Wallach Scott est à la fois une scientifique de renommée internationale et une figure marquante de la pensée féministe aux États-Unis.

iconeInfo Une conférence de Madame Joan Wallach Scott intitulée "Contre-feux contre le genre" aura lieu le lundi 21 mars 2022 à 15h via Teams.

Joan WALLACH SCOTT OK 

Après avoir enseigné dans plusieurs universités américaines, entre autres l’Université d’Illinois de Chicago, l’Université de Caroline du Nord et l’Université de Brown, Joan Wallach Scott a été élue, en 1985, à la Chaire de Professeure de sciences sociales au prestigieux Institute for Advanced Studies de Princeton où elle a occupé ce poste jusqu’à son départ à la retraite, en 2014.

Joan Wallach Scott est considérée comme l’une des principales historiennes américaines spécialistes de l’histoire de la France du XIXe siècle. Ses travaux portent, entre autres, sur l’étude du métier du verrier, le travail des femmes, l’accès des femmes à la citoyenneté, le port du voile et sur ce qu’elle appelle le "féminisme à la française". Si le point de départ de ses travaux peut être situé dans le sillage de l’histoire sociale, elle préconise une approche critique de l’histoire. Elle a contribué ainsi à la déconstruction des catégories classiques de l’histoire en introduisant le genre  à la fois comme élément constitutif des relations sociales et comme catégorie utile d’analyse historique.

Historienne féministe et critique, Joan Wallach Scott est une intellectuelle engagée. Son combat est double : épistémologique, pour libérer les sciences sociales de l’emprise de toute orthodoxie et inscrire le genre au cœur de la recherche scientifique, et institutionnel, pour introduire les études féminines dans les programmes universitaires et dans les débats publics. Pour toutes ces considérations, Joan Wallach Scott est une "historienne inclassable" et ses recherches se caractérisent par une démarche interdisciplinaire féconde.

Joan Wallach Scott a obtenu plusieurs prix prestigieux dont, en 2009, l’Award for Scholarly Distinction, décerné par l’American Historical Association ; en 2016, le Talcott Parsons Prize, décerné par l’American Academy of Arts and Sciences. En 2017, le gouvernement français lui a décerné le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur.

En décernant le titre de docteur honoris causa à Joan Wallach Scott, la Faculté des Sciences Sociales souhaite mettre à l’honneur une chercheuse dont les travaux pionniers ont considérablement influencé non seulement la discipline historique et la théorie critique en sciences sociales mais aussi les études de genre et la pensée féministe.

Partager cette page