Mihai Netea est un médecin roumain néerlandais, Professeur à l'Université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas, spécialisé dans les maladies infectieuses, l'immunologie et la santé mondiale.

iconeInfo Une conférence de Monsieur Mihai Netea intitulée "Immunotherapy of severe infections" aura lieu le vendredi 18 mars de 14h à 15h à la Faculté de Médecine, Amphithéatre Bacq et Florkin.

Mihai Netea OK 

Diplômé de médecine de  l'Université de Médecine et de Pharmacie Iuliu Hațieganu de Cluj-Napoca, Mihai Netea présente un doctorat à l'Université Radboud en 1998. Sa thèse, sous la direction du Professeur Jos van der Meer, met en avant le rôle des cytokines dans la septicémie. Il fait ensuite un pot-doctorat à l'Université du Colorado, puis termine sa formation clinique en tant que spécialiste des maladies infectieuses. Depuis 2008, il dirige la division de médecine expérimentale du département de médecine interne du centre médical de l'Université de Nimègue.

Son champ d'études comprend le système immunitaire inné et sa capacité à "mémoriser" les infections, ainsi que la reconnaissance des agents pathogènes fongiques (microchampignons). Il a notamment examiné la réponse du système immunitaire face au champignon Candida albicans, présent dans les muqueuses. Ses recherches tentent de définir les causes génétiques qui peuvent rendre les individus plus vulnérables à ce type d'infections.

Mihai Netea a co-publié plus de 1.000 articles scientifiques dans de prestigieuses revues telles que New England Journal of Medicine, Nature, Science et PNAS. Il a reçu une subvention Vici (bourse d’encouragement à la recherche innovatrice) en 2005, en 2010, et une subvention de consolidation du Conseil européen de la recherche en 2012.

Membre de l'Academia Europaea depuis 2015 et de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences, il a reçu le prix Spinoza en 2016.

Partager cette page