Professeur des Universités à l’École Centrale de Nantes depuis 2001, Nicolas Moës est membre belge de l'Institut Universitaire de France depuis 2018.

iconeInfo Un séminaire de Monsieur Nicolas Moës intitulé "Mouvements immatériels : points de vue théoriques et numériques" aura lieu le vendredi 18 mars de 11h à 12h30 aux Amphithéâtres de l'Europe (B4).

Nicolas Moës OK 

Ingénieur Civil (spécialisation mécanique-physique) de l'Université de Liège en 1992, il mène une thèse de doctorat sous la direction du Professeur Pierre Ladevèze, à l'École Normale Supérieure de Cachan jusqu'en 1996. Il part ensuite pour cinq années de recherche aux États-Unis, d'abord sous la direction du Professeur Tinsley Oden, à l'Université du Texas à Austin, puis du Professeur Ted Belytschko, à la Northwestern University dans l’Illinois.

Ses travaux portent principalement sur la mécanique de la fissuration, de l'endommagement et du contact. L'approche dite X-FEM (eXtended Finite Element Method) qu'il a initiée en 1999 aux États-Unis avec Ted Belytschko et John Dolbow a grandement simplifié la simulation de la propagation de fissures par éléments finis. Cette méthode change le paradigme des calculs à la rupture par éléments finis en permettant la propagation de la fissure sans modification du maillage sous-jacent.

La méthode X-FEM se montre aussi intéressante pour les interfaces matérielles et les surfaces libres en permettant des calculs sans représentation explicite de ces surfaces par le maillage.

Plus récemment, avec son équipe à Centrale Nantes et dans le cadre d'un financement ERC (2012- 2017), il a développé un nouveau modèle théorique pour la transition entre mécanique de l'endommagement et mécanique de la rupture ainsi qu'un traitement original des inégalités variationnelles de type contact. Des travaux qui lui vaudront en 2019 le prix ONERA-Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial.

Partager cette page