Martin Haspelmath est un linguiste allemand de renommée internationale spécialisé dans le domaine de la typologie des langues.

iconeInfo Une conférence de Monsieur Martin Haspelmath intitulée « The complexity of word meanings: Diversity and unity in the world’s languages » aura lieu le vendredi 18 mars 2022 à 14h à la salle académique de l'ULiège (bâtiment A1).

Martin Haspelmath OK 

Il est Professeur honoraire de linguistique à l’Université de Leipzig et, depuis 2020, et aussi de 1998 à 2015, chercheur sénior au Max-Planck-Institut für evolutionäre Anthropologie (Leipzig, Allemagne).

De 2015 à 2020, il a été chercheur sénior au Max-Planck-Institut für Menschheitsgeschichte (Jena, Allemagne). Il a occupé plusieurs autres positions scientifiques à la Freie Universität Berlin, à l’Université de Bamberg (Allemagne) et à l’Universita di Pavia (Italie) et a enseigné au Summer Institute of the Linguistic Society of America (édition 1995 à Albuquerque, Nouveau-Mexique). Il est membre de l’Academia Europaea (classe des Humanités, section de linguistique) et a été président de la Societas Linguistica Europaea en 2015.

Après des études aux Universités de Vienne, Cologne, Buffalo et Moscou, il a obtenu un doctorat en linguistique à la Freie Universität Berlin en 1993. Sa thèse, rédigée sous la direction de Ekkehard König, portait sur l’étude typologique des pronoms indéfinis. Il a également réalisé une grammaire du lezghien, une langue caucasienne appartenant au groupe lezgique de la famille des langues nakho-daghestaniennes et qui est principalement parlée dans le sud du Daghestan et le nord de l’Azerbaïdjan (mais aussi en Géorgie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Turquie, au Turkménistan, en Ukraine et en Ouzbékistan). Il s’agit d’une langue « vulnérable » selon les termes de l’Atlas of the World’s Languages in Danger de l’UNESCO. Sur le plan linguistique, le lezghien se caractérise par l’absence de classes nominales et par un nombre important de cas (18).

Par la suite, les centres d’intérêt scientifiques de Martin Haspelmath se sont élargis pour inclure, outre la typologie linguistique, la théorie syntaxique et morphologique, le changement linguistique et les langues en contact. Il se définit comme un spécialiste de linguistique générale dont le principal objectif scientifique est la découverte et l’explication d’universaux du langage. En 2015, il a d’ailleurs reçu un ERC Advanced Grant pour un projet d’envergure consacré à cette thématique.

En plus d’être l’auteur d’une production linguistique remarquable (123 articles, 4 livres en tant qu’auteur et 10 en tant que co-éditeur, 44 comptes-rendus), tant par sa qualité et son étendue (17500 citations, h-index de 75 selon Google Scholar) que par sa diversité, Martin Haspelmath est un chercheur fortement engagé dans le mouvement de la science ouverte et du libre accès aux connaissances scientifiques. Il est ainsi co-fondateur de Language Science Press, un éditeur scientifique spécialisé dans la publication, en open access et avec une évaluation systématique par les pairs, d’ouvrages consacrés à des problématiques de linguistique. De même, l’ensemble de ses publications est accessible gratuitement sur sa page web personnelle. Toujours dans l’esprit d’une science ouverte, il est co-éditeur du World Atlas of Language Structure (WALS), une base de données typologique intégralement et gratuitement accessible en ligne, dans laquelle il est l’auteur de six chapitres. Le WALS est un outil incontournable pour les chercheurs, enseignants et étudiants en typologie des langues, mais aussi pour quiconque s’intéresse, de près ou de loin, à la diversité linguistique.

Partager cette page