Ingeborg Hochmair, est une électrotechnicienne autrichienne doublée d’une entrepreneure.

iconeInfo Une conférence de Madame Ingeborg Hochmair intitulée « Cochlear implants : the cure of deafness and the significance of translational research » aura lieu le vendredi 18 mars de 15h30 à 16h30 à la Faculté de Médecine, Amphithéâtre Bacq et Florkin.

Ingeborg HOCHMAIR OK 

Docteur en Sciences de l’Université de Vienne et également titulaire d'un doctorat en Génie Électrique, Ingeborg Hochmair a contribué dès les années 1970 au domaine des implants cochléaires. Ses innovations seront couronnées de succès : elle a reçu en 2017 le prestigieux prix Lasker-DeBakey Clinical Medical Research Award pour le développement de l'implant cochléaire moderne, un système qui restaure l'audition des personnes atteintes de surdité sévère grâce à la stimulation électrique du nerf auditif.

Grâce à l'implant cochléaire multicanal, qu'elle a inventé en collaboration avec son mari Erwin Hochmair, des hommes et des femmes peuvent saisir la parole clairement au lieu de n'entendre que des sons étouffés. Deux composants sont associés : un processeur externe qui convertit les sons en signaux électriques et un implant interne qui transmet ces informations au cerveau. À noter que l'implant lui-même comprend un ordinateur qui reçoit les informations du processeur et des électrodes qui transmettent ces informations.

À l’heure actuelle, cet implant cochléaire demeure le seul système capable de remplacer un sens humain, à savoir l’audition. La rigueur intellectuelle, l’esprit pionnier et la quête d’excellence d’Ingeborg Hochmair ont transformé les vies de presque 100.000 personnes à travers le monde.

En 1986, le Docteur Ingeborg Hochmair et le Professeur Erwin Hochmair fondent la start-up MED-EL (Medical Electronics) dans l’optique de créer des applications à la pointe de la technologie. La société emploie plus de 1.500 personnes dans le monde.

En plus du Prix Albert-Lasker, Ingeborg Hochmair est également lauréate du Prix Holzer (1979), du Prix Leonardo da Vinci (1980) et du Prix Sandoz (1984). Elle a été nommée Entrepreneur de l’année en 1995 et a aussi reçu la Médaille Wilhelm Exner en 1996.  Elle a publié plus de 100 articles spécialisés et possède plus de 40 brevets comme inventeur ou co-inventeur.

Partager cette page