Harcèlement et violences sexuelles : prévention et sensibilisation

Tout au long de l'année, l'ULiège propose à l'ensemble de sa communauté des actions, des ateliers et des formations afin de sensibiliser au harcèlement et aux violences quelle que soient leur forme.

imageLarge

Campagne #RESPECT

Lancée en octobre 2019, la campagne #RESPECT témoigne de l’engagement de l’Université de Liège contre toutes les formes de discriminations. Lutte contre le harcèlement, communication non-violente, respect des différentes ... Il s’agit d’un engagement au long court, qui reste cette année encore une priorité.

signature-mail-3 2020-02-14 09-49-16 716

Vidéos sur le thème du harcèlement

Des vidéos sur le thème du harcèlement et des violences, diffusées vers l'ensemble de la communauté de l'Uliège, mettent en lumière ces questions sensibles et apportent des clés pour y remédier.

VOIR LES VIDÉOS !

Enquête UniSAFE

L'ULiège et 45 autres universités et organismes de recherche de 15 pays ont participé à l'enquête UniSAFE - la plus importante de ce type en Europe au sein du secteur de la recherche. Étaient invités à y répondre les étudiant.e ou membre du personnel, quels que soient leur statut et leur fonction.

UniSAFE est un projet financé par l'UE qui vise à éradiquer les violences sexuelles et sexistes au sein du secteur de la recherche. L'équipe de ce projet mène des recherches quantitatives et qualitatives et traduit ces connaissances en une boîte à outils opérationnelle destinée aux organismes de recherche et aux universités.

UniSAFE reconnaît la nature personnelle et sensible de cette recherche et place l'éthique au premier plan de ses activités. Toutes les données recueillies par le biais de cette enquête sont complètement anonymes, sans possibilité de ré-identification des individus, et agrégées pour exclure toute violation potentielle de la confidentialité.

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE !

Pour les étudiants :

Actions mises en place à l’ULiège

Soucieuse du bien-être des étudiants, le service Qualité de Vie des Etudiants organise des actions de prévention et de sensibilisation sur des thèmes de santé au sens large. Les questions de consentement, de harcèlement et les violences sexistes et sexuelles sont abordées depuis de nombreuses années. Depuis 2017, suite à l’affaire Weinstein, le mouvement #MeToo (#Balancetonporc) a encouragé la prise de parole des femmes et des hommes. Les étudiants se sont montrés désireux de collaborer sur des projets visant à sensibiliser à la culture du viol et aux notions de consentement.

Les actions reprennent :

Des expositions sur le campus

• Exposition « Que portais-tu ce jour-là ? », 2022.
  • Exposition « Je ne suis pas tes mots », 2021.
  • Exposition « Un dernier coup, chéri.e ? », 2020.
  • Exposition « Cup of tea », 2018.

Des conférences et ateliers

• Conférence « Violences confinées : Aspects médico-légaux des violences sexuelles durant la pandémie Covid-19 », 2021.
  • Conférence « Les idées reçues sur le discours des relations sexuelles », 2021.
  • Atelier : Communication non violente, 2020.
  • Conférence « Tes envies et mes désirs… », 2017.

Des projections de films au cinéma

• Projection du film « Promising Young woman » de Emerald Fennell, 2021.
  • Projection du film  « Mathias et Maxime » de Xavier Dolan, 2020.

Des spectacles

• Spectacle " Farah résiste" par Farah, 2020.
  • Spectacle « Non, je n’irai pas chez le psy » par Manon Lepomme, 2019.
  • Spectacle « Le cirque des femmes » par Charlotte Devyver, Sophie Doyen, Micheline Mordenfeld et Ann Vandenplas, 2018.

Des espaces d’expression

• Espace d'expression anonyme en ligne

Charte rédigée pour tous les comités de baptême

Existante depuis 2012, révisée et signée lors de chaque rentrée par l'ensemble des comités de baptêmes estudiantins universitaires, cette charte a été rédigée  en collaboration avec l’AGEL (association générale des étudiants liégeois) le service qualité de vie des étudiants, le service juridique et les autorités de l’Université de Liège. Cette charte répond à plusieurs objectifs. Elle vise notamment à rappeler le libre choix de l’étudiant de participer ou de ne pas participer au baptême. Elle stipule qu’il ne peut exister aucune forme de pression envers les étudiants qui décident ou non de faire leur baptême. Elle précise que chaque étudiant engagé dans le processus de baptême a le droit d’y mettre fin à tout moment sans subir de représailles. Chaque étudiant a également le droit de ne pas consommer d’alcool, quelle qu’en soit la raison, sans qu’il ait à justifier son choix. La charte encadre également l’organisation des activités, qui doivent se faire dans le respect de l’individu, de la collectivité et du principe de non-discrimination. La charte détermine aussi le rôle et la responsabilité des comités de baptême.

Pour les travailleurs (membre du personnel, stagiaire, jobiste,etc.) :

L'Administration des Ressources Humaines (ARH) met à disposition sur son Intranet toute une série d'informations et de documents.

En savoir plus !

Harcèlement et violences sexuelles : ensemble, engageons-nous !

Soutien psychologique

Étudiants et étudiantes

soutienpsy@uliege.be

+32 (4) 366 55 61 I +32 (4) 366 20 82

Service Affaires Etudiantes

Membres du personnel, stagiaires, jobistes, etc.

Cellule Risques Psychosociaux du SUPHT (Service Universitaire de Protection et d’Hygiène du Travail) et personnes de confiance : cellule.rps@uliege.be

Cohezio : Service Externe de prévention et protection au travail.