Harcèlement et violences sexuelles : formations


Dans la lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles, l'ULiège s'engage et met  en place différentes formations.

imageLarge

À destination des travailleurs (membres du personnel, stagiaires, jobistes, etc.)

Formation professionnelle "Mieux communiquer"
Nombreux sont les outils de communication (face à face, mail, sms, téléphone, …) et l’impact des messages véhiculés est loin d’être anodin. Confusion, mauvaise interprétation, non-dit, sont des obstacles à une fluidité de la communication. Alors, que d'énergie gagnée quand ce que nous exprimons est bien reçu ! Faut-il encore clarifier ce que nous voulons que l'autre entende et fasse de ce qu'il a entendu.  En outre, le choix des mots pour communiquer est déterminant.
Information et inscriptIon !
 

Écouter, comprendre, communiquer, progresser... L'Université de Liège propose chaque année à son personnel, via l'Intranet ARH, un panel de formations permettant d'élargir ses connaissances, d'acquérir de nouvelles compétences ou encore d'échanger ses expériences dont certaines en lien avec le développement personnel et les relations interpersonnelles.
En savoir plus !
   

En 2020-2021, un focus spécifique a été mis sur la communication non violente dans le dispositif d'accueil des encadrants de l'ULiège.
 

Guide pratique "L'égalité dans la langue"
L'Université de Liège édite, avec la collaboration du groupe de travail Genre de l'ULiège, un guide pratique "L'égalité dans la langue" et propose une série de recommandations en la matière à sa communauté.
Obtenir le guide pratique !
 

Des vidéos sur le thème du harcèlement et des violences, diffusées vers l'ensemble de la communauté de l'Uliège, mettent en lumière ces questions sensibles et apportent des clés pour y remédier

À destination des étudiants

Dans le cadre des activités de réduction des risques en milieu festif, des formations sont organisées pour les responsables des comités de baptême :

  • Formation aux risques psycho-sociaux. Les notions d’influence de groupe, de libre arbitre, de respects dans la relation sont abordées par Sonia Vella, psychologue spécialisée en psychologie sociale
  • Sensibilisation aux questions de consentement et de violences sexuelles dans le cadre des guindailles étudiantes par le planning Solidaris
  • Formation aux responsabilités des organisateurs et aux conséquences juridiques suite à des plaintes de harcèlement physique ou psychologique par le Docteur Devos.

En savoir plus !

 

Harcèlement et violences sexuelles : ensemble, engageons-nous !

 

Contact
Soutien psychologique

Étudiants et étudiantes

soutienpsy@uliege.be

+32 (4) 366 55 61 I +32 (4) 366 20 82

Service Affaires Etudiantes 


Membres du personnel, stagiaires, jobistes, etc.

Cellule Risques Psychosociaux du SUPHT (Service Universitaire de Protection et d’Hygiène du Travail) et personnes de confiance : cellule.rps@uliege.be

Cohezio : Service Externe de prévention et protection au travail.

Partager cette page