Guerre en Ukraine : halte à l’agression et soutien aux victimes


L'Université de Liège se mobilise pour accueillir, soutenir et faciliter l’intégration de celles et ceux qui ont dû fuir leur pays et souhaitent poursuivre leurs activités universitaires au sein de notre institution.

"L

a guerre est un fléau dont l’humanité n’a jamais réussi  à se débarrasser et son retour avec force en Europe nous ouvre les yeux sur l’horreur qu’elle déchaîne, ici maintenant, mais aussi de façon quasi ininterrompue dans des pays plus lointains.

A travers l’agression de l’Ukraine, ce sont les valeurs de liberté, d’humanité et de démocratie qui sont attaquées. Il est plus que jamais essentiel de les défendre car, lorsqu’elles sont bafouées, l’agression par un Etat est toujours facilitée.  Nous condamnons avec force l’agression ultime qu’est la guerre, mais n’oublions pas que le manque de respect vis-à-vis d’autres êtres humains et l’agressivité, même en apparence bénigne, encore bien trop présente dans les rapports entre personnes en sont les semences.

Au-delà de l’aide que chacun peut apporter à la population ukrainienne, en tant qu’universitaires, nous sommes particulièrement sensibles au sort des étudiants, chercheurs et enseignants de nos insti`tutions sœurs en Ukraine avec lesquelles nous sommes totalement solidaires. Ainsi, nous nous mobilisons pour accueillir, soutenir et faciliter l’intégration de ceux qui ont dû fuir et souhaitent poursuivre leurs activités universitaires dans notre institution.

Notre attention va aussi vers les citoyens russes présents en nos murs ou qui ont quitté leur pays par crainte ou révolte. Ils n’ont pas eu la liberté de choisir leurs dirigeants."

Pierre Wolper
Recteur

iconeInfo Point de contact

solidarite.ukraine@uliege.be

Partager cette news