Service général des archives : historique

Le service général des archives de l’Université de Liège a été créé en 1990. Depuis sa création, il assure, dans la mesure de ses possibilités, la gestion, la coordination, la conservation et la communication des archives au sein de l’Institution. Afin d’ouvrir les archives à la recherche, le service a notamment travaillé en collaboration avec le Réseau des bibliothèques et a commencé l’inventaire des archives du Secrétariat central.

Dès octobre 2020, sur décision du Conseil d’Administration, un audit a été mené afin de comprendre le fonctionnement et l’organisation de la gestion documentaire au sein de l’Université et d’améliorer les pratiques. Le rapport de cet audit a été présenté au Conseil d'Administration le 7 juillet 2021. La première recommandation émanant du rapport est de positionner le service général des archives au sein de l’organigramme universitaire : délimiter ses objectifs et responsabilités.

historique 2021-12-17 15-37-45 927