Le Prix Odissea 2011 à Julien de Wit


Archive

Pour la 5e fois en sept ans, c’est à un diplômé de l’ULg que revient le Prix Odissea, qui récompense un étudiant pour un travail de fin d’études dans le domaine (aéro)spatial.

PrixOdissea2011Julien de Wit, diplômé ingénieur civil en aérospatiale de l’ULg et de SUPAERO (France), également diplômé en astrophysique, planétologie et sciences spatiales de l’université de Toulouse, a reçu son prix ce 18 janvier 2012 dans les salons de la présidence du Sénat, des mains de Paul Magnette, Ministre de la Politique scientifique fédérale, et en présence du Vicomte Dirk Frimout, de la Présidente du Sénat Mme Sabine de Bethune, et des sénateurs membres du groupe de travail Espace, présidé par la sénatrice Dominique Tilmans.

D’une valeur de 8000 euros, le prix Odissea salue la qualité du travail de fin d’études de Julien de Wit sur les exoplanètes, intitulé Global Analysis of the Exoplanet HD 189733b Eclipse Photometric Time-Series Obtained with the Instruments IRAC, IRS and MIPS of the Spitzer Space Telescope.


(c) Guy Goossens/Sénat de Belgique

Michaël Gillon, son promoteur de TFE à l’ULg, précise : « Julien s'est consacré à une ré-analyse complète de l'ensemble des données photométriques acquises par Spitzer sur HD189733b. Il a accompli un travail de la plus haute qualité qui a conduit notamment au premier scanning du disque d'une exoplanète durant son occultation par son étoile hôte. »

Julien de Wit a désormais rejoint l’équipe du Pr Sara Seager au MIT (Massachussetts Institute of Technology), où il poursuit sa thèse de doctorat au sein du département Earth Atmospheric and Planetary Science.

Originaire de Limbourg dans la région verviétoise, lauréat des Olympiades de Physique en 2004 et 2005, lauréat en 2011 du Prix ArcelorMittal de l’AILg pour les meilleurs TFE, Julien de Wit voit sa carrière scientifique et professionnelle décoller, lui qui est également détenteur, depuis 2010, d’une licence de pilote privé.

De surcroît, Julien de Wit fêtait son 24e anniversaire ce 18 janvier 2012 ! Félicitations !

Site internet du Prix Odissea

Lauréats ULg du Prix Odissea

  • 2011 : Julien de Wit
  • 2009 : Matthieu Lonchay
  • 2008 : Jonathan Pisane
  • 2006 : Charles Hanot
  • 2005 : Alain Sarlette