Conseillère de la Rectrice à l’Éthique et aux Politiques d’Égalité

Prof. Florence CAEYMAEX

f-caeyemaex-election22-asn - 30quena scs 2022-09-30 15-11-17 548-2-22

Contact

Florence Caeymaex est la conseillère de la Rectrice à l’Éthique et aux Politiques d’Égalité depuis le 1er octobre 2022. À ce titre, elle veille à la consolidation et à l’élargissement de la politique d’éthique et d’intégrité scientifique, et poursuit la stratégie institutionnelle de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité.

Florence Caeymaex est docteure en philosophie et lettres et professeure au département de philosophie de l’ULiège. Au sein du centre de recherches en philosophie politique (UR Traverses), elle mène des recherches sur les éthiques contemporaines et sur les apports de la théorie féministe et de genre dans ce domaine. Au sein de la Faculté de médecine, elle a mis sur pied un programme de formation à l’éthique à destination des étudiants appuyé sur les ressources critiques des humanités médicales, c’est-à-dire les études de sciences humaines et sociales en santé. Depuis 2021, elle constitue une équipe de recherche interfacultaire en humanités médicales. Elle a été présidente du Comité d’éthique en Sciences humaines et sociales (CESHS, 2016-2022), est membre du Conseil à l’Éthique et à l’Intégrité scientifique de l’ULiège (CEIS) depuis 2016 et Vice-présidente du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique, dont elle est membre depuis 2006. Elle préside, en sa qualité de Conseillère, le Conseil Genre et égalité de l’ULiège.

Photo © ULiège | Quena SCS