Vinciane Despret, Marie Lambert et Veerle Rots élues "citoyennes d’honneur" de la Ville de Liège


De gauche à droite et d'avant en arrière : Willy De Meyer (Bourgmestre), Vinciane Despret (ULiège), Antoine Wauters (écrivain), Veerle Rots (ULiège), Caroline Lamarche (écrivaine),  Thierry Luthers (Journaliste), Aurore Morisse (antiquaire), Thomas Troupin (chef), Marie Lambert (ULiège) et Daniel Weissmann (Directeur de l’OPRL). Crédit : Ville de Liège

Les trois professeures et chercheuses de l'Université de Liège ont été faites "Citoyennes d’honneur" de la Ville de Liège au côté de six compatriotes lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'Hotel de Ville ce 2 février 2023. Cette distinction leur est attribuée pour leurs carrières et leurs réalisations, qui œuvrent à la renommée de la Ville de Liège.

L'objectif de cette cérémonie est d’honorer celles et ceux qui œuvrent ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège.

Parmi les neufs lauréats de cette cuvée 2023, Vinciane Despret, Marie Lambert et Veerle Rots, trois femmes, professeures et scientifiques de l’Université de Liège. Félicitations à elles !

Vinciane Despret

Philosophe des sciences à la Faculté de Philosophie et Lettres, Vinciane Despret a développé au cours de ses études une véritable passion pour les comportements des animaux. En 1997, elle soutient une thèse intitulée « Savoir des passions et passions des savoirs » au département de philosophie, au sein duquel elle est rattachée depuis 1991. Professeure à l’Université de Liège et à l’Université libre de Bruxelles, elle concentre principalement ses recherches sur les relations que les scientifiques entretiennent avec les animaux.

Ecouter le podcast "A la source"

Marie Lambert

Professeur et vice-doyenne à la recherche de HEC Liège, Marie Lambert a développé une expertise de recherche dans les modèles d'évaluation des actifs, les anomalies de marché, les styles d'investissement (valeur, croissance) et les fonds spéculatifs. Ses travaux ont été publiés dans des revues internationales à comité de lecture et ont été présentés lors de conférences universitaires et professionnelles de premier plan. Marie Lambert est titulaire de la chaire Deloitte en finance durable. Ses intérêts de recherche actuels se situent en effet dans la finance durable (par exemple, la tarification du risque climatique, le désaccord dans la mesure des notations durables des entreprises, l'analyse de la performance des investissements durables) et le private equity. Elle a également participé à l’inscritpion de l’ULiège, seule université belge, dans l’alliance mondiale GRAFSI qui, au niveau recherche et enseignement, développe une expertise dans la finance durable. 

Veerle Rots

Archéologue spécialiste des outils préhistoriques en pierre et de l’évolution du comportement humain, Veerle Rots est Maître de recherches au FNRS, et la première femme de l’Université de Liège à avoir reçu le prix Francqui. Depuis son arrivée à l'Université de Liège, Veerle Rots a développé et dirige le TraceoLab, un centre de recherche en préhistoire consacré aux études d'usure d'usage et de résidus d'outils en pierre préhistoriques. Son expertise concerne principalement les approches techno-fonctionnelles intégrées, avec un accent particulier mis sur les traces microscopiques d'utilisation et d'emmanchement sur les outils en pierre, associées à une expérimentation systématique, avec un intérêt particulier pour les assemblages paléolithiques.

Les neuf lauréats

Vinciane Despret (ULiège), Caroline Lamarche (écrivain), Marie Lambert (ULiège), Thierry Luthers (journaliste), Aurore Morisse (antiquaire), Veerle Rots (ULiège), Thomas Troupin (chef cuisinier), Antoine Wauters (écrivain) et Daniel Weissmann (directeur de l'OPRL).

Lire le communiqué de presse de la Ville de Liège

Partager cette news