Aurélien BARRAU • Docteur honoris causa • Rentrée académique 2023-2024

Astrophysicien et philosophe, poète, éveilleur de conscience pour la sauvegarde de notre planète


Aurélien Barrau est un astrophysicien français, docteur en astrophysique et en philosophie, amateur de poésie et de littérature, auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques et de vulgarisation. Il est également reconnu pour son engagement pour la défense de la nature, sa mobilisation pour la sauvegarde du « système planète Terre » et pour le développement durable.

 iconeInfo Une conférence-débat d'Aurélien Barrau  est organisée le 02 avril 2024 dès 19h30, dans le cadre du Festival Rêve Général.

BARRAU ASpécialisé en relativité générale, en physique des trous noirs et en cosmologie, Aurélien Barrau est directeur du Centre de physique théorique Grenoble-Alpes et travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS à Grenoble. Il est professeur à l’Université de Grenoble-Alpes. Il a collaboré avec l’Université de Stanford et avec l’Institute for Advanced Study de Princeton.

Il est diplômé ingénieur de l’École nationale supérieure de physique de Grenoble et en physique de la matière et du rayonnement et docteur en astrophysique de l’Université Joseph-Fourier (désormais Université Grenoble-Alpes). Sa thèse porte sur l’« Astrophysique gamma de très haute énergie, étude du noyau actif de galaxie mrk501 et implications cosmologiques.  Il est membre nommé du CNRS, section physique théorique.

En 2016, Aurélien Barrau obtient un doctorat en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne avec une thèse portant sur « Anomies : une déconstruction de la dialectique de l’un et de l’ordre, entre Jacques Derrida et Nelson Goodman. »

Il a publié comme auteur ou co-auteur plus d’une centaine d’articles de recherche dans des revues à comité de lecture et est referee pour des journaux internationaux dans son domaine scientifique.

Auprès du grand public et du monde des décideurs, il se fait connaître pour son engagement écologique (terme au demeurant qu’il critique car « anthropocentré ») et plus fondamentalement civilisationnel afin de limiter ce qu’il appelle le « crash du système planète Terre. ». En septembre 2018, à la suite de la démission du ministre français Nicolas Hulot (Transition écologique et solidaire), il publie avec plus de 200 personnalités (une majorité d’acteurs, de metteurs en scène ou de cinéastes) une tribune retentissante dans le journal Le Monde insistant sur « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » auquel nous faisons face.

Aurélien Barrau appelle à un « réenchantement de la condition humaine » en redéfinissant notre relation au monde de manière systémique.

Philosophe et poète, Aurélien Barrau est proche du monde de la culture et interagit avec de nombreux artistes, écrivains et cinéastes. Il est membre de et écrit dans plusieurs revues artistiques (Hors sol, Diacritik, Formes élémentaires…) où il promeut le dialogue entre les arts et les sciences.

Il partage ses convictions dans des livres grand public ou plus spécialisés, qui témoignent de sa volonté de vulgariser ses recherches scientifiques, de son engagement écologique et de sa sensibilité aux arts et à la poésie en particulier.

Sources


© photo : M.Chassepoux
modifié le 06/02/2024

Partager cette page