Esther Duflo • Docteur honoris causa • Rentrée académique 2023-2024

Économiste , prix Nobel d’Économie, ses travaux portent sur l’économie du développement, la santé, l’éducation, l’accès au crédit et la lutte contre la pauvreté

Esther Duflo est professeure au département d'Économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au collège de France. Son domaine de recherche est l’économie du développement en particulier la santé, l'éducation, l'inclusion financière. Elle est cofondatrice et codirectrice du laboratoire d'action contre la pauvreté (J-PAL).

iconeInfo Une conférence d'Esther Duflo est organisée le 18 mars 2024 de 14h30 à 16h30, aux amphis de l'Europe (Campus du Sart Tilman).

DUFLO EEsther Duflo est diplômée en histoire et en économie à l'École normale supérieure de Paris. Elle obtient son doctorat en économie au MIT en 1999.

Elle reçoit le prix de la Banque de Suède en Sciences économiques en l'honneur d'Alfred Nobel en 2019 conjointement avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer.

Avec Abhijit Banerjee, elle a écrit notamment « Repenser la pauvreté » qui a remporté en 2011 le prix « Business Book de l'Année» du Financial Times et de Goldman Sachs, traduit en dix-sept langues et « Économie utile pour des temps difficiles » publié en 2020 .

Esther Duflo est rédactrice en chef de l'American Economic Review, membre de la National Academy of Sciences des États-Unis et membre correspondante de la British Academy.

Texte biographique reproduit du site Internet du Collège de France

Ouvrages et articles

Esther Duflo a publié, comme auteur et co-auteur, plus de 150 livres, articles, chapitres de livres, working papers…