Rapport sur l'état de l'égalité de genre

2022-2023

L'Université de Liège dévoile son rapport sur l'état de l'égalité de genre pour l'année académique 2022-2023. Il cartographie la situation actuelle, tant au niveau des progrès et initiatives, que des points d'attention ciblés par la politique de genre institutionnelle.

Rédigé par la Personne de Contact Genre de l’Université, Élena Chane-Alune, ce rapport se veut le plus complet possible. Couvrant la période 2022-2023, il offre un aperçu détaillé des avancées réalisées, des actions concrètes entreprises et des mesures institutionnelles qui continuent à être nécessaires et doivent être développées encore davantage pour promouvoir activement l'égalité de genre à l'ULiège. Conçu dans le but de rendre accessible un ensemble de données essentielles, il s'adresse non seulement aux parties prenantes internes de l'Université mais également aux instances externes en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La première partie chiffrée du rapport offre une analyse de l'évolution des différentes cohortes de la communauté universitaire, tant du côté de la population étudiante que du personnel. Vous y découvrirez notamment les données chiffrées sur les proportions de femmes et d'hommes occupant divers postes stratégiques ainsi que des sièges au sein des organes décisionnels de notre institution.

Après avoir présenté les données chiffrées, la deuxième partie de ce rapport met en évidence les principales initiatives mises en place par l’Université au cours de l’année académique 2022-2023 pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, tant en interne qu’à l’échelle globale.

Nous vous invitons cordialement à explorer ce document riche en informations, qui constitue une ressource essentielle pour comprendre l'état actuel de l'égalité de genre à l'ULiège et les démarches entreprises pour favoriser une communauté universitaire équitable.

Des versions imprimées seront disponibles sur demande, veuillez contacter l’adresse suivante genre-egalite@uliege.be

Ensemble, continuons à œuvrer pour une Université de Liège plus inclusive, diversifiée et égalitaire.

rapport-genre egalite-visu site-web 1280

LIRE LE RAPPORT EN LIGNE