Awards du Conseil Culturel Mondial


Archive

Le Conseil Culturel Mondial (World Cultural Council - WCC), organisation internationale basée à Mexico, organise à l'Université de Liège, mercredi 25 novembre 2009, sa 26e cérémonie de remise de ses prestigieux prix. Cette année, l'« Albert Einstein » World Award of Science et le « Leonardo da Vinci » World Award of Arts sont décernés.

Séance accessible à tous moyennant inscription (+32 4 366 52 18, relationsexterieures@uliege.be ou via le formulaire en ligne)

C'est la deuxième fois que le Conseil Culturel Mondial choisit l'Université de Liège pour l'organisation de cette manifestation de caractère international. En novembre 2004, le WCC avait remis ses Awards à l'ULg, la manifestation faisant alors pour la première fois escale en Belgique.

  

Lauréats 2009

HoughtonJohn

Sir John HOUGHTON, qui fut professeur de physique atmosphérique à l'Université d'Oxford, spécialiste de renommée mondiale des changements climatiques, recevra le prix Albert Einstein. Dès les années soixante, il a développé avec son équipe d'Oxford des techniques pionnières de télédétection de données relatives à la composition et à la structure de température de l'atmosphère terrestre. Il a dirigé le Bureau météorologique britannique jusqu'en 1991. De 1988 à 2002, il a (co-)présidé le groupe d'évaluation scientifique du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, à l'origine dans les années nonante des premiers rapports du GIEC, rapports qui ont eu une influence considérable sur les discussions des Sommets de Rio et de Kyoto. John Houghton est aujourd'hui membre honoraire du Centre Hadley pour les prévisions climatiques et la recherche et président de la John Ray Initiative.

JancovicsMarcell

Le prix Leonardo da Vinci est attribué à Marcell JANKOVICS, un des plus grands artistes hongrois contemporains, auteur de centaines de films d'animation qui traduisent son talent créatif en tant qu'illustrateur, graphiste-designer, scénariste et réalisateur. Il a reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1977 pour son court-métrage Kuzdok. Il fut le directeur artistique puis le directeur général du studio Pannonia Film, foyer réputé de nombreux auteurs de films d'animation. Président du Fonds national culturel hongrois, membre de l'Académie hongroise des Arts, auteur de plusieurs dizaines de livres et d'articles sur l'histoire culturelle, donnant des cours dans plusieurs universités hongroises, il est un éminent représentant de la vie culturelle de son pays. Le Conseil Culturel Mondial récompense sa carrière artistique particulièrement prolifique et multidisciplinaire.

  

Conférences des lauréats

Mercredi 25 novembre en matinée

  • Pr John Houghton, Science of Global Climate and its development over the past 50 years, à 11h00, auditoire Sporck, Institut de Géographie, Bâtiment B11, allée du 6-Août, campus du Sart Tilman, 4000-Liège.
  • Marcell Jankovics, Sun, Moon and Monotheism, à 10h00, salle Lumière (salle 2/Com1), Bâtiment A1, 2e étage, Place du 20-Août 7, 4000-Liège. La conférence sera pour l'artiste l'occasion de revenir sur son travail. Illustrée par plusieurs de ses films, elle sera suivie d'un échange avec le public.

Conférences et débats en anglais. Entrée libre sans réservation.

  

Special Recognition

Le Conseil Culturel Mondial remettra également, comme il est de coutume, une "reconnaissance spéciale" à 11 personnalités belges ou actives en Belgique.

Science

  • Jean-Marie BALAND, Professeur ordinaire, Département d’économie, Facultés Notre-Dame de la Paix (FUNDP), Namur
  • Christophe CAUCHETEUR, Chargé de recherches F.R.S.-FNRS, Service d’Electromagnétisme et de Télécommunications, Faculté Polytechnique, Université de Mons.
  • Jérôme CORNIL, Chercheur qualifié au F.R.S.-F NRS, Service de Chimie des matériaux nouveaux, Université de Mons.
  • Vinciane DESPRET, Chef de travaux, Département de Philosophie, Université de Liège.
  • Luc HENRARD, Maître de recherches au F.R.S.-FNRS, Laboratoire de Physique du Solide, Facultés Notre-Dame de la Paix (FUNDP), Namur
  • Steven LAUREYS, Maître de recherches F.R.S.-FNRS, Responsable du Coma Science Group, Centre de recherche du Cyclotron, Université de Liège - Service de Neurologie, Centre Hospitalier Universitaire, CHU de Liège.

Arts 

  • Mady ANDRIEN, sculpteur
  • Patrick DAVIN, chef d’orchestre
  • Jacques DELCUVELLERIE, auteur, dramaturge et metteur en scène, fondateur du Groupov
  • Karel LOGIST, poète
  • Jean-Philippe TOUSSAINT, écrivain et réalisateur

  

Conseil Culturel Mondial

Le Conseil Culturel Mondial, fondé en 1982, est une organisation internationale implantée à Mexico. Son but est de défendre un usage positif des connaissances pour le bien-être de l'humanité et de promouvoir la fraternité et la compréhension entre les peuples et les nations en se basant sur le respect des opinions, des religions et de l'être humain en général. L'organisation est composée de plusieurs dizaines d'éminents scientifiques provenant du monde entier.

Les prix du Conseil Culturel Mondial jouissent d'une très grande réputation et sont considérés parmi les distinctions les plus prestigieuses qu'une personnalité puisse recevoir. L' « Albert Einstein » World Award of Science est remis annuellement, le « José Vasconcelos » World Award of Education tous les deux ans, en alternance avec le « Leonardo da Vinci » World Award of Arts.

Chaque année, le Conseil Culturel Mondial sélectionne une université dans le monde pour l'organisation de sa cérémonie. En 2008, la manifestation s'est tenue à l'Université de Princeton aux Etats-Unis. Après 2004, le Conseil Culturel Mondial revient à l'Université de Liège, saluant ainsi les liens qui unissent les deux institutions, ces liens remontant au tout début des années 80 lorsque le professeur liégeois en astrophysique Pol Swings participa à la fondation de l'organisation internationale. Depuis, le Conseil Culturel Mondial a distingué à deux reprises des professeurs de l'Université de Liège. En effet, le professeur Gilbert de Landsheere a reçu en 1988 le « José Vasconcelos World Award of Education » et en 1997, le professeur Jean-Marie Ghuysen a été couronné du « Albert Einstein World Award of Science ».