Les formations d’ingénieur civil et de bioingénieur de l’ULg reconnues par la France et dotées du label européen EUR-ACE


Archive

LIEGE-GEMBLOUX, 24/10/2013 – La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI, France), organisme indépendant chargé d’habiliter les formations d’ingénieur et de développer la qualité de ces formations en France et à l’étranger, vient d’accréditer les formations de bioingénieur et d’ingénieur civil de l’Université de Liège, dispensées au sein de ses Facultés Gembloux Agro-Bio Tech et des Sciences appliquées. Outre l’accréditation de la CTI, ces formations se voient également attribuer le label EUR-ACE (European Quality Label for Engineering Degree Programmes), qui certifie la plus haute qualité dans les formations d’ingénieur en Europe.
 

La plus haute qualité dans les formations d'ingénieur en Europe


L’accréditation de la CTI et le label EUR-ACE permettent à Gembloux Agro-Bio Tech et à la Faculté des Sciences appliquées de l’ULg de rejoindre les rangs des meilleures écoles d’ingénieurs et de polytechnique françaises et suisses, telles que l’Ecole Centrale Paris, l’Ecole Polytechnique, l’Ecole des Mines Paris Tech, AgroParisTech, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, etc. Avec le label européen EUR-ACE, qui occupe une place prépondérante dans plusieurs pays européens (Allemagne, France, Irlande, Grande-Bretagne, Russie, Espagne, etc.), l’ULg entre de plain pied dans l’espace européen des formations d’ingénieur et de bioingénieur.
 

Gembloux Agro-Bio Tech : la seule faculté belge de bioingénieur dont tous les masters sont accrédités pour 6 ans

 

Dans son rapport d’accréditation, la CTI souligne la qualité de l’enseignement dispensé à Gembloux Agro-Bio Tech, l’adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail ainsi que la satisfaction des employeurs quant à la qualité des diplômés. Le rapport souligne également un positionnement stratégique clair et ambitieux ainsi qu’une image de qualité sur le plan national international.
 
Gembloux Agro-Bio tech est la seule faculté belge de sciences agronomiques et d’ingénierie biologique dont la qualité de l’ensemble des formations de bioingénieur est reconnue pour 6 ans, la période maximale possible.
 
Déjà certifiée ISO9001 et membre de la Conférence des Grandes Ecoles (association française, suisse et belge de grandes écoles d’ingénieurs et de management), la qualité de l’enseignement et de la recherche à Gembloux Agro-Bio Tech obtient une nouvelle reconnaissance internationale, qui récompense une démarche « qualité » exigeante menée par la Faculté depuis 2007 par le Doyen, le Pr Philippe Lepoivre.
 
Faculté des Sciences appliquées : une première reconnaissance internationale de son modèle de formation
Dans son rapport d’accréditation, la CTI met particulièrement en exergue la bonne articulation entre la formation de l’étudiant de bachelier ingénieur civil avec les exigences en sciences du master, une recherche de pointe souvent de visibilité internationale et un corps enseignant étoffé, motivé et de bon niveau. La CTI pointe aussi la qualité des équipements et des locaux de la Faculté des Sciences appliquées sur un campus du Sart Tilman à l’environnement qualifié « high tech » par les experts de la CTI.
 
Les 3 masters ingénieur civil en Aérospatiale, ingénieur civil des Constructions et ingénieur civil des Mines & Géologue sont accrédités pour 6 ans par la CTI avec le label EUR-ACE.
 
Les 6 masters ingénieur civil Informaticien, ingénieur civil en Chimie et Sciences des matériaux, ingénieur civil Electromécanicien, ingénieur civil Electricien, ingénieur civil Biomédical et ingénieur civil Architecte sont accrédités pour 3 ans par la CTI avec le label EUR-ACE.
 
Les résultats très encourageants de ces accréditations inscrivent résolumment la Faculté des Sciences appliquées dans une dynamique européenne de reconnaissance et d’amélioration de sa qualité en enseignement et en recherche. Ils traduisent avec succès le travail constant d’amélioration de son modèle de formation mené ces dernières années sous la conduite du Doyen, le Pr Robert Charlier, et de son prédécesseur, le Pr Michel Hogge.
 

Plus de visibilité internationale, plus d’opportunités de collaborations

 

La CTI propose également des recommandations dont la mise en œuvre, déjà en cours, fera l’objet de nouvelles communications et visites d’experts.
 
Grâce à ces accréditations, les prochains diplômés de Gembloux Agro-Bio Tech et de la Faculté des Sciences appliquées de l’ULg seront autorisés à porter en France le titre « d’ingénieur diplômé ».
 
Elles permettent aussi d’envisager de nouvelles collaborations avec les grandes écoles d’ingénieurs européennes, et françaises en particulier. Par exemple, avec les régions de Picardie et Champagne-Ardenne pour Gembloux Agro-Bio Tech. Pour la Faculté des Sciences appliquées, elles vont favoriser des partenariats supplémentaires, notamment dans l’Hexagone, sur le modèle, par exemple, de la co-diplomation réussie en ingénieur Architecte réalisée avec l’Ecole des Mines d’Alès.
 
 


A propos de

 
La Commission des Titres d’Ingénieur est un organisme indépendant français, chargé d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
www.cti-commission.fr
 
Fondée en 1860 et intégrée à l’Université de Liège depuis 2009, Gembloux Agro-Bio Tech est une Faculté dédiée aux sciences agronomiques et à l’ingénierie biologique. Elle forme des bioingénieurs grâce à un programme complet en cinq ans. Quatre filières d’étude distinctes permettent aux étudiants de se spécialiser dans des domaines clés des sciences du vivant : sciences et technologies de l’environnement, la gestion des forêts et des espaces naturels, les sciences agronomiques, la chimie et les bioindustries. Gembloux Agro-Bio Tech offre également une formation complète en architecture du paysage, organisée en partenariat avec la Haute-École Charlemagne et la Faculté d’architecture de l’ULB (La Cambre Horta). La Faculté compte un total de 1.520 étudiants, dont 36% d’étudiants étrangers.
www.gembloux.ulg.ac.be
 
La Faculté des Sciences appliquées de l’ULg prend son origine dès la première moitié du 19e siècle. Elle est désormais implantée sur le campus du Sart Tilman, riche en équipements scientifiques de pointe et à proximité immédiate du LIEGE science park qui accueille plusieurs spin-offs nées de ses recherches (Samtech, Pepite, Amos, Spacebel, Green Propulsion, IP Trade, etc.). Multidisciplinaire, elle offre une formation reconnue en Sciences de l'ingénieur (orientation ingénieur civil et ingénieur civil architecte) et en Sciences informatiques. Ses enseignements confèrent aux bacheliers un socle de compétences solide, suivi par une spécialisation de pointe proposée au sein des différents masters (Aérospatiale, Architecte, Biomédical, Chimie et sciences des matériaux, Constructions, Electricité, Electromécanique, Mines et Géologue, Informatique, Mécanique, et Physique) et masters complémentaires (Construction navale, Ressources en eau, Génie nucléaire, Gestion des transports, etc.). Elle accueille 1.395 étudiants, dont 20% d’étudiants étrangers.
www.facsa.ulg.ac.be