Rentrée académique à l'Université de Liège | 22/09/2010


Archive

7 nouveaux docteurs honoris causa :
Agnès Varda, Santiago Calatrava, Pierre Alechinsky, William Klein, Victor Burgin, Jacques Perrin, Bill Viola


L'ULg décline le thème « L'image dans tous ses états » lors de la prochaine Rentrée académique, le mercredi 22 septembre 2010.

La séance académique de Rentrée se déroulera à partir de 15h00 aux Amphithéâtres de l'Europe sur le campus du Sart Tilman.

Sept artistes de renom international, peintre, graveur, photographe, réalisateur, vidéaste ou architecte, seront mis à l'honneur et recevront à cette occasion les insignes de docteur honoris causa de l'ULg :

Pierre Alechinsky, peintre, graveur
Victor Burgin, artiste visuel, écrivain, théoricien de l'image
Santiago Calatrava, ingénieur architecte, sculpteur, céramiste
William Klein, photographe, peintre, réalisateur
Jacques Perrin, acteur, producteur et réalisateur
Agnès Varda, réalisatrice, photographe
Bill Viola, vidéaste

Le Recteur Bernard Rentier : « Quel qu'en soit le support, son esthétique voire son engagement social, l'image laisse des traces mémorielles par le rapport intime et sensible qu'elle peut entretenir avec chaque individu. Dans le bain d'images qui inondent nos espaces publics et privés, certaines émergent par leur qualité formelle et conceptuelle, ainsi que par le supplément de sens qui enrichit nos regards et régénère la perception de notre condition humaine. »

Le Recteur ajoute : « L'image interroge de multiples disciplines des sciences humaines et des sciences. Les personnalités que nous distinguons incarnent cette transdisciplinarité, tant leurs pratiques artistiques se nourrissent de nouvelles connaissances et technologies, mutent, évoluent et s'enrichissent de ces allers-retours incessants entre les genres. L'influence de ces artistes d'avant-garde du 20e siècle perdure aujourd'hui, leurs œuvres constituant autant de jalons essentiels de l'histoire des arts visuels. »

Un programme varié de débats et de projections, accessible à tous les publics, complète la Séance académique de Rentrée et de remise des insignes de docteur honoris causa.

Le programme complet des 3 journées

A propos des docteurs honoris causa