Lancement du Pôle académique Liège-Luxembourg

Archive

Le Pôle académique Liège-Luxembourg a tenu ce 30 septembre sa première Assemblée générale, avalisant notamment la désignation en tant que co-présidents de MM. Albert Corhay (Recteur de l’ULg) et Alexandre Lodez (Directeur-président de la Haute Ecole Libre Mosane) ainsi que la composition du comité stratégique du Pôle.

La création de cette structure fédérant les acteurs de l’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg est une étape importante dans la mise en œuvre du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pôle académique Liège-Luxembourg conférence de presseLe Pôle académique Liège-Luxembourg regroupe l’Université de Liège - université de référence du Pôle - 6 Hautes Ecoles, 3 Ecoles supérieures des Arts et 25 établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale, soit 35 Institutions d’enseignement supérieur. Le décret Paysage précise que les pôles académiques ont pour principale mission de « promouvoir et soutenir toutes les formes de collaborations entre leurs membres et d’inciter ceux-ci à travailler ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants » (art. 53 du décret).

Dès avril, en réponse à la sollicitation du Ministre de l’Enseignement supérieur J.-Cl. Marcourt, le Pôle académique Liège-Luxembourg a transmis son plan stratégique.

Photo (c) ULg : Albert Corhay entouré d'Alexandre Lodez (HELMo), André Gilles (Province de Liège), Pierre Stassart (Ville de Liège) et Marc Fourny (Haute Ecole Robert Schuman), le 1er octobre 2014 à la Maison de la presse de Liège.

En 84 actions concrètes, définies au sein des groupes de travail et échelonnées de 2014 à 2016, le Pôle articule son plan stratégique selon les axes définis par le Ministre, en matière de :

• modalité de fonctionnement du pôle académique,
  • modalités visant à favorisant et accompagner la mobilité des étudiants et des membres du personnel,
  • modalités de mise en œuvre des services collectifs destinés aux étudiants et aux membres du personnel,
  • modalités de mise en œuvre des activités d’aide à la réussite des étudiants, de support pédagogique aux enseignants et de conseil/accompagnement personnalisé aux étudiants,
  • modalités de mise en œuvre de l’information et de l’orientation à destination des étudiants et futurs étudiants à propos des études organisées par les membres du pôle,
  • modalités de mise en œuvre des activités de formations préparatoires aux études supérieures et toutes autres activités susceptibles de favoriser le passage entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur,
  • modalités de coordination de l’offre d’enseignement.

Le Pôle est une structure fédérative dont le principal bénéficiaire est l’étudiant. Les actions programmées visent, en partageant des services et des infrastructures, et en coordonnant des initiatives nouvelles, à mieux informer / orienter / accompagner l’étudiant, favoriser sa réussite et renforcer son employabilité.

Désormais muni d’une gouvernance et d’un plan stratégique, le Pôle académique Liège-Luxembourg va, dans le cadre des missions prévues par le Gouvernement, s’affirmer comme un acteur de terrain, concret et au service prioritairement des étudiants.

>>> La carte des 25 villes et communes dans lesquelles le Pôle académique Liège-Luxembourg a des implantations

>>> Les chiffres-clés du Pôle académique Liège-Luxembourg