OUFTI se rapproche de l’espace

Archive

OUFTI (Orbital Utility For Telecommunication Innovations) est un nano-satellite de 10 cm de côté, entièrement conçu et assemblé par les étudiants ingénieurs de l’ULg et d’étudiants des Hautes Ecoles de la région liégeoise.

Au fil des années, c’est une cinquantaine d’étudiants qui ont consacré leur Travail de Fin d’Etudes aux multiples aspects de ce projet complexe et unique en son genre. C’est en effet le premier satellite belge, développé de A à Z dans notre pays, en région liégeoise, sous la conduite de professeurs de l’ULg.

Projet de pédagogie active initié dès 2007 au sein de la Faculté des Sciences appliquées de l’ULg, OUFTI vise à embarquer dans l’espace un relais de la technologie numérique de télécommunications D-STAR, une référence dans le monde des radio-amateurs.

Sélectionné par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour rejoindre la communauté des CubeSats du programme Fly Your Satellite!, OUFTI vient de passer avec succès la deuxième campagne de tests de vibrations à l’ESTEC (Noordwijk, Pays-Bas) et chez V2i, spin-off de l’ULg.

La troisième phase, durant les prochains mois, sera consacrée à préparer le lancement, qui sera concrètement mis en œuvre lors de la quatrième phase avant la mise en orbite, dans le courant 2016.

OUFTI se rapproche de l’espace, comme l’indique l’Agence Spatiale Européenne sur son site internet

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/Belgium_-_Francais/Le_cubesat_des_etudiants_belges_se_rapproche_de_l_Espace !

OUFTI en vidéo (ULg.tv)

« OUFTI sur le pas de tir »