La Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education fête le cinquantième anniversaire de ses premiers diplômés

Ces 19 et 20 mai 2017, la Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l’Education de l’Université de Liège célèbre le jubilé des premiers diplômés de la licence en Psychologie. Un congrès scientifique est organisé à cette occasion, mettant en valeur les travaux de recherches fondamentales, appliquées et cliniques réalisés par ses chercheurs. Des personnalités internationales ayant fait leurs études ou une partie de leur carrière à la Faculté sont invitées également à faire le point sur leurs découvertes scientifiques. La journée du 20 mai est organisée sous la forme d’ateliers professionnels et cliniques durant lesquels les diplômés et, plus globalement, les professionnels du secteur pourront échanger sur leurs pratiques en psychologie, en logopédie et en sciences de l’éducation. Il s’agira aussi d’évoquer, avec les étudiants notamment, l’avenir de professions en perpétuelle évolution, notamment à la suite de la loi qui inscrit le psychologue clinicien dans les professions de soins de santé ou la modification de la formation initiale des enseignants. Le jubilé sera aussi l’occasion de retrouvailles pour plusieurs centaines de diplômés.

La Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l’Education est une jeune faculté de l’ULg puisque sa création officielle date d’octobre 1986. Cependant elle avait déjà une longue histoire. D’abord intégré à la Faculté de Philosophie et Lettres, un Institut autonome de Psychologie et des Sciences de l’Education a été créé en septembre 1962. Par la même occasion, les études en psychologie et en sciences de l’éducation ont été portées à cinq ans. Depuis cette date, il existe une licence en psychologie qui englobe les principaux domaines de la discipline. C’est donc cinq ans plus tard, en 1967, qu’ont été diplômés les premiers étudiants de l’Institut. Cette première promotion comptait 20 diplômés.

En cinquante ans, la Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l’Education a bien changé. Aujourd’hui, elle se compose de trois départements qui correspondent aux trois cursus principaux. Elle forme plus de 1900 étudiants et diplôme chaque année aux alentours de 200 étudiants. Depuis ses débuts, l’Institut puis la Faculté n’a cessé de croitre. Lors de la cérémonie de remise des diplômes de septembre 2016, ce ne sont pas moins de 222 étudiants qui ont été proclamés.

La Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l’Education
En quelques chiffres (2017)

• 2 Bacheliers : en sciences psychologiques et de l’éducation, Orientation générale & Orientation logopédie
  • 3 Masters : en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l’éducation