Eclosio est une ONG de l’Université de Liège. Née en 2018 du rapprochement entre Universud-Liège et Aide au Développement Gembloux (ADG), son rôle est de construire une société animée par des citoyens solidaires et soucieux du respect la dignité de chacun, ici comme à l’autre bout du monde.

ADG et UniverSud unissent leurs forces

Les complémentarités entre UniverSud-Liège et ADG sont nombreuses : active sur le campus liégeois de l’ULiège, la première dispose d’une expérience avérée dans la sensibilisation et l’éducation du public universitaire aux enjeux de la citoyenneté mondiale. Elle a aussi été active au Sud, notamment en RDC et au Bénin. L’action d’ADG repose sur les mêmes piliers : en Belgique, une action de sensibilisation et d’éducation qui vise principalement la communauté universitaire gembloutoise ainsi que le public de cinq hautes écoles. Au Sud, ADG s’appuie entre autres sur une expérience en agroécologie pour aider les familles paysannes à affronter au mieux leurs défis quotidiens dans 5 pays du globe.

Cette proximité avec l’ULiège constitue un environnement fécond pour la mise en œuvre de la mission que s’est donnée Eclosio : susciter un engagement collectif de la communauté universitaire et de la société civile, co-construire et utiliser les savoirs dans une relation réciproque avec ses partenaires et à partir des besoins exprimés par les populations.

Eclosio voit le jour pour devenir l’ONG de l’Université de Liège. C’est à la fois l’aboutissement d’une longue évolution, mais aussi le début d’une aventure pleine de défis et de projets.

Activités pour et avec les étudiant·es

Site web d'Eclosio

Contact
Eclosio

+32 (0)81 62 25 75

Bureau de Liège :

Traverse des architectes, 2 Bat B3D | B-4000 Liège (Sart Tilman)

Bureau de Gembloux :

Avenue de la Faculté d'Agronomie, 2 | B-5030 Gembloux