"L'Université de Liège est une institution lucide et résolument tournée vers l'avenir. Une Université de parcours pour tous. Une Université à vivre."

site ULiege ambiance

Grâce à un enseignement de qualité, organisé autour des principes de liberté académique et de liberté de recherche scientifique, elle vise la formation d'étudiants et de chercheurs autonomes, responsables et engagés tout au long de leurs parcours respectifs de vie. À cette fin, elle offre un lieu de rencontre entre, d'une part, des professeurs soucieux de transmettre leurs savoirs et de les développer par une recherche de haut niveau scientifique et, d'autre part, des publics apprenants, en quête de connaissances héritières de grandes traditions de pensée, ouvertes sur le monde et l'avenir. À ces différents publics apprenants qu'elle considère comme partenaires d'un processus éducatif, l'Université de Liège garantit la liberté de formation ou de choix des études.

La charte de l’Université de Liège :

Parcours d’études, parcours de recherche, parcours de vie

Charte présentée par le Recteur Albert Corhay lors de la séance de la Rentrée académique le 21 septembre 2016

Enseignement et recherche visent tous deux la diffusion de savoirs scientifiques reconnus mais également l'innovation, la construction de nouveaux concepts, de nouvelles connaissances issues de recherches scientifiques de pointe. Celles-ci alimentent les enseignements et contribuent non seulement au renom international de l'Université de Liège mais également au développement social, économique, culturel, artistique, technologique, politique et médical du Pôle académique Liège-Luxembourg et plus largement, de l'ensemble de la Région et du pays.

À l'écoute de la société qui l'entoure, l'Université de Liège contribue à la valorisation de ses savoirs et savoir-faire au sein de la société civile et des entreprises. Elle développe des partenariats avec les acteurs extérieurs publics, privés et associatifs, valorise leurs compétences, leurs capacités, leurs expertises pratiques, favorise la réflexivité critique des savoirs et contribue à l'émergence d'une société de la connaissance.

Citoyenne

Elle se veut un lieu d'organisation de débats, de réflexions et de croisements des regards au cœur de la cité. En ce sens, elle exerce une veille critique et démocratique.

Innovante

Elle favorise les échanges d'idées et la pluralité des approches scientifiques. Elle soutient l'innovation et la créativité dans les domaines des sciences, des arts, des techniques, du vivant et des sciences de l'homme.

Ouverte sur le monde

Ancrée dans des réseaux d'excellence internationale et consciente des enjeux liés à la mondialisation, l'Université de Liège déploie des partenariats dans le monde entier. Elle contribue activement tant à l'internationalisation des savoirs qu'au développement solidaire d'autres régions du monde en promouvant la coopération, la justice et le dialogue Nord-Sud.

Mais au-delà de ces grands fondements universitaires, construire un parcours épanouissant en tant qu'étudiant, enseignant, chercheur ou citoyen libre et responsable, respectueux des spécificités d'autrui, c'est, à l'Université de Liège, rencontrer une triple exigence. En premier lieu, l'Université de Liège entend promouvoir la rigueur, la qualité du travail et de l'enseignement, l'esprit critique, la diffusion la plus large, libre et gratuite de ses savoirs. En second lieu, chaque membre de la communauté universitaire a des droits mais aussi des obligations à respecter, conformément aux lois en vigueur et aux règlements internes approuvés par le Conseil d'Administration de l'Université de Liège. Celle-ci rappelle combien l'égalité de traitement est au cœur même de ses principes. Enfin, elle se veut soucieuse de la qualité de vie de ses étudiants et de l'ensemble de son personnel. L'Université de Liège est une institution où se croisent des parcours d'études, des parcours de recherche, des parcours de vie auxquels elle se veut particulièrement attentive. Parcours qu'elle tend à soutenir, à appuyer en offrant à tous les membres de la communauté universitaire un cadre de vie convivial et de qualité, permettant à chacun d'évoluer dans les meilleures conditions possibles, dans le respect de ses convictions politiques, philosophiques et religieuses, de faire face aux différentes épreuves jalonnant son parcours, de développer son projet professionnel, scientifique, académique. Son projet de vie. Elle vise à promouvoir l'écoute, le dialogue, le bien-être, la santé et le respect de l'environnement.

Institution pluraliste, l'Université de Liège entend promouvoir la liberté d'expression, la tolérance, la solidarité, le respect mutuel, la civilité et la non-discrimination pour enrichir les parcours de vie. Elle prône l'égalité des chances et fait le pari que pour apprendre, chercher, travailler et « vivre ensemble », le respect de la diversité et des libertés sont des valeurs essentielles. Celles-ci favorisent la rencontre de l'autre, permettent la découverte des spécificités de chacun, le partage des points de vue et l'apprentissage des différences. Nul ne peut y être discriminé sur base de différences liées notamment au genre, à la race, au handicap, à l'orientation sexuelle, aux convictions religieuses, philosophiques ou politiques. Nul ne peut y inciter à la haine ou au harcèlement discriminatoire.

Consciente des enjeux économiques, sociaux, éthiques contemporains, des défis en termes de justice sociale, de santé, d'environnement, au sein d'une société en mouvement permanent, l'Université de Liège est une institution lucide et résolument tournée vers l'avenir. Une Université de parcours pour tous. Une Université à vivre.

iconeDocument Télécharger la charte des valeurs en PDF

Partagez cette page