Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.

JLW16-200-capsule-694 banner 1000x400

L

’Université de Liège est l’université publique complète de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son excellence prend appui sur deux siècles d’enseignement et de recherche universitaires et sur une tradition intellectuelle qui fait rayonner Liège depuis le Moyen Age.

L’ULiège est une des principales universités de Belgique. Elle est depuis sa création en 1817 étroitement associée au développement scientifique, économique et culturel du pays.

Partager des valeurs fortes

En dehors de toute affiliation convictionnelle, elle propose une offre de formations diversifiée de grande qualité, dont plusieurs exclusivités en Belgique francophone, par exemple les sciences spatiales et la formation clinique en médecine vétérinaire.

Université publique, l’ULiège se veut résolument citoyenne, en résonance avec les questions qui traversent la Cité, et formant des citoyens engagés tout au long de leur parcours de vie.

Ouverte sur la cité, l’ULiège contribue à une citoyenneté plus dense, plus active grâce à la diffusion de ses savoirs, à leur mise en débat et à l’organisation de plateformes et de pôles associant citoyens, chercheurs et milieux extérieurs.

Le pluralisme qui caractérise l’ULiège se traduit par la liberté de penser, d’enseigner et de chercher, dans le respect des opinions démocratiques de chacun. Il s’accompagne d’une exigence de respect de la diversité et de non-discrimination du genre, des origines, des cultures, des orientations politiques ou sexuelles, des statuts ou des handicaps.

L’ULiège est convaincue qu’une société plurielle qui intègre les différences, quelles qu’elles soient, favorise des interactions sociales plus harmonieuses et enrichit chaque individu.

Les valeurs de l’Université de Liège sont exprimées dans une Charte portée à la connaissance de tous les membres de sa communauté.

la charte des valeurs de l’ULiège

Inscrire sa région dans la société de la connaissance

Dans des sociétés en changement, accéléré et profond, l’Université de Liège se veut en mouvement permanent pour anticiper et s’adapter aux évolutions du monde. Elle prône une culture ouverte d’accès à la connaissance (Open Access), soutient l’innovation et stimule la créativité dans les différents domaines des sciences et des techniques, des sciences de l’homme et du vivant, des arts et de la culture.

Ancrée dans son territoire, l’ULiège s’engage dans le développement économique et social de la métropole liégeoise dont elle est un pilier incontournable. Elle favorise le transfert de technologies et les projets de valorisation de la recherche afin de créer de nouvelles activités et des emplois qualifiés. Elle est en lien constant avec les entreprises et les institutions. Elle est avec le CHU de Liège le plus grand employeur de la région.

L'ULiège en lien étroit avec les entreprises et l'innovation

Travailler à l'ULiège: atouts et offres d'emploi

Ouvrir les fenêtres sur le monde

Implantée à Liège (aux portes de l’Allemagne et des Pays-Bas), à Gembloux (aux portes de Namur, capitale wallonne, et Bruxelles, capitale belge et européenne) et Arlon (aux portes du Luxembourg et de la France), l’Université de Liège se situe idéalement au cœur de l’Europe. Elle a naturellement la vocation de développer ses collaborations transfrontalières au sein des Eurorégions (Euregio Meuse-Rhin et Grande Région).

L’ULiège s’inscrit aussi dans les grands réseaux européens et internationaux de mobilité et d’excellence scientifique, permettant à sa communauté de multiplier les opportunités d’internationaliser un parcours d’études et de recherche. 

À Liège, étudiants et chercheurs rencontrent un environnement académique multiculturel et multilingue.

L’ULiège dans le monde

Une université bicentenaire

En 2017, l’Université de Liège fête ses 200 ans. Deux siècles d'histoire, c'est l'occasion de dresser un bilan des acquis et des défis à relever, en mettant en valeur la diversité et les spécificités des acteurs de l’Alma Mater. Commémorer, c’est, notamment, concevoir la présence du passé comme un levier pour de nouvelles expériences, en s’inscrivant résolument dans la dynamique de la science et de la transmission des connaissances.

L'HISTORIQUE DE L'Uliège

Les événements du bicentenaire de l'ULiège

Positionnement

L'ULiège se dote d'un plan stratégique et affirme sa présence dans l'espace public

Partagez cette page