
Aurélien Barrau, Esther Duflo, Zanele Muholi, Docteurs honoris causa de l’Université de Liège
Les insignes leur seront remis lors de la séance de rentrée académique le 19 septembre 2023.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Temps forts de l’année académique, les remises des insignes de Docteur honoris causa sont l'occasion pour les représentants et professeurs de l’ULiège de souligner l’apport remarquable de personnalités de renom.
C
haque année, l’Université de Liège décerne le titre de Docteur honoris causa à plusieurs personnalités de renom. Cette distinction honorifique permet à la communauté universitaire de saluer des scientifiques de grande valeur, récompensés pour la qualité remarquable de leurs travaux et leur apport fondamental aux progrès de la société, tout autant que des personnalités éminentes issues du monde politique, économique, social ou culturel. Ce panel diversifié est le reflet de l’ouverture de l’ULiège sur le monde extérieur et l’implication citoyenne.
Ce diplôme prestigieux exprime ainsi la reconnaissance de l’ULiège ou permet à l’institution d’apporter son soutien moral et symbolique à certaines causes qui respectent ses valeurs fondamentales.
Les candidats au diplôme honoris causa sont proposés soit par les professeurs des Facultés, soit par les autorités universitaires. Dans les deux cas, c’est ensuite le Conseil académique, soit l’ensemble des professeurs, qui doit approuver ces propositions par vote. Depuis 2020, les propositions facultaires doivent veiller à l’égalité des genres sur deux années.
Les personnalités choisies sur proposition des Facultés reçoivent leurs insignes lors d’une cérémonie au Printemps, couplée avec la diplômation des docteurs avec thèse. Les personnalités choisies sur proposition des autorités sont quant à elles mises à l’honneur lors de la Rentrée académique, généralement autour d’une thématique commune.
À leur tour, des professeurs de l'Université de Liège reçoivent les insignes de Docteur honoris causa décernés par d'autres institutions dans le monde.
Depuis sa fondation en 1817, l’Université de Liège a remis les insignes de Docteur honoris causa à plus de 550 personnalités. Parmi ces sommités, on peut citer Louis Pasteur, Ilya Prigogine, Umberto Eco, le Roi Baudouin, Frederico Mayor, François Mitterrand, Nelson Mandela, Yasser Arafat et Shimon Peres, Helmut Kohl, Robert Badinter, SM le Roi Albert II, Nancy Huston, Pierre Alechinsky, Agnès Varda, Abdou Diouf, Frank De Winne, Matthieu Ricard, Pierre Rabhi ou encore Erik Orsenna. Le titre a également été octroyé aux associations Amnesty International, Médecins Sans Frontières, World Wide Fund for Nature, International Consortium of Investigative Journalists et Cartooning for Peace.
Sélection non exhaustive de personnalités ayant reçu, ces dernières années, les insignes de Docteur honoris causa à l’Université de Liège.
Les insignes leur seront remis lors de la séance de rentrée académique le 19 septembre 2023.