Facultés, Départements et Unités de recherche
Seule université publique complète en Belgique francophone, l'Université de Liège compte 11 Facultés, installées sur 4 campus. Au sein de chaque Faculté, la gestion des activités d’enseignement est confiée aux Départements et la gestion des activités de recherche aux Unités de recherche.

Les Facultés
Les Départements
Le département constitue un ensemble cohérent qui, au sein d'une Faculté, rassemble tous ceux qui s'identifient à une même discipline ou une même filière d’étude ainsi que les membres du personnel administratif, technique et ouvrier qui y sont administrativement rattachés. Le département comporte une assemblée générale - regroupant tous les membres du personnel enseignant, scientifique et administratif, technique et ouvrier qui y sont attachés ainsi que des représentants étudiants -, un conseil qui assure la gestion départementale et un bureau exécutif. Chaque département fixe son propre règlement d’ordre intérieur.
En savoir + sur les Départements
Les Unités de recherche
Les unités de recherche sont soit facultaires (URf), soit interfacultaires (URi). Elles regroupent des chercheurs autour de thématiques spécifiques et porteuses, dans une dynamique de mutualisation des moyens. L'ULiège compte actuellement 45 unités de recherche facultaires et 10 unités de recherche interfacultaires.