Implantée depuis deux siècles au cœur d’une cité millénaire qui fut la capitale d’un Etat, la Principauté de Liège, foyer intellectuel réputé depuis le Moyen Age, l’Université de Liège s’inscrit dans une longue tradition historique et intellectuelle dont les points d’ancrage remontent bien avant sa fondation en 1817 en tant qu’université d’Etat sous le régime hollandais.

site ULiege dans le temps

La fondation de l’Université de Liège est à mettre en parallèle avec l’implantation la même année dans le bassin liégeois, par l’industriel anglais John Cockerill, des premières usines métallurgiques et sidérurgiques, qui ont longtemps fait la prospérité de la région, la portant au 19e siècle au rang de deuxième puissance industrielle mondiale.

Dès ses origines, l’Université de Liège était déjà étroitement associée au développement régional et à la prospérité nationale, celle de la Belgique à partir de 1830.

Cette caractéristique perdure aujourd’hui, l’ULiège jouant un rôle essentiel dans le développement des compétences humaines par ses programmes de formation ainsi que par ses projets scientifiques, culturels et économiques dans une métropole, Liège, et une région, la Wallonie, en renouveau.

Partagez cette page