BARNABÉ Fanny

Département de langues et littératures romanes  /  Littérature française (19è et 20è siècles) - Sociologie de la littérature
Département de langues et littératures romanes
Traverses

Adresse ULiège
Bât. A2 Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
place Cockerill 3-5
4000 Liège
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3665503
Fax de service
+32 4 3665816
Courriel
Site(s) personnel(s)
Liège Game Lab

Biographie

Fanny Barnabé est Chargée de recherches FNRS à l'Université de Liège et travaille actuellement sur les tutoriels de jeux vidéo.

En 2017, elle a mené à terme son mandat d'Aspirante FNRS et a obtenu le grade de Docteure en langues et lettres pour la thèse Rhétorique du détournement vidéoludique. Le cas de Pokémon. En 2017-2018, elle a réalisé un séjour postdoctoral d'un an à Kyoto, au sein du Ritsumeikan Center for Game Studies, sous la direction du Professeur Hiroshi Yoshida, à l'aide d'une bourse Marie-Curie COFUND de l'Université de Liège (cofinancée par l'Union Européenne). Ce séjour était consacré à l'étude du paratexte des jeux vidéo. Elle est aussi auteure de l'ouvrage Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels, paru aux Presses universitaires de Liège, qui a été récompensé en 2012 par le prix BILA, octroyé par la Bibliothèque des Littératures d'Aventures.

Elle est membre du Liège Game Lab, du Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation de l'ULg (LEMME), du laboratoire Ludiverse et de l'OMNSH.

La liste complète de ses publications est disponible sur Orbi.

Cours ULiège

Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, 30h Th, BARNABÉ Fanny

Genres paralittéraires (domaine français), 30h Th, BARNABÉ Fanny, DOZO Björn-Olav