MORATO Nicola

Département de langues et littératures romanes  /  Philologie médiévale - Littérature française des origines à 1350
Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité

Adresse ULiège
Bât. A2 Philol. médiévale - Littérature française des orig. à 1350
place Cockerill 3-5
4000 Liège
Belgique
Local
A2 5/43
Téléphone de service
+32 4 3665406
Courriel
CSRV
Sciences humaines

Biographie

Mes recherches portent sur la culture textuelle en langues romanes, en particulier en ancien français et en italien.

Je m'intéresse principalement à la littérature et à la civilisation chevaleresques à partir des romans arthuriens des XIIe et XIIIe siècles jusqu'aux poèmes italiens en octaves. Un autre champ d'investigation qui me tient particulièrement à cœur est la production et diffusion des textes en ancien français dans l'Occident chrétien et dans les régions méditerranéennes dans le contexte plus général de la francophonie médiévale et des situations de contact linguistique et culturel qui la caractérisent.

Après mon diplôme en Stylistique et métrique italiennes avec Marco Praloran à l'Université de Padoue, j'ai étudié la philologie romane sous la direction de Lino Leonardi à l'École Doctorale Européenne en Philologie Romane (Université de Sienne), en co-tutelle avec l'Université de Paris IV - Sorbonne, où mes co-promoteurs étaient Dominique Boutet et Richard Trachsler.

J'ai poursuivi mes recherches dans les Universités de Paris IV-Sorbonne en tant que boursier de la Ville de Paris, de Sienne comme boursier de l'École Doctorale Européenne en Philologie Romane, de Cambridge où j'étais associé de recherche dans le projet Medieval Francophone Literary Culture Outside France et ASCR à King's College, et de l'Université de Lausanne où j'étais chargé de recherche dans le cadre du projet Constructing Lombard Identity.

J'enseigne à l'Université de Liège depuis 2013 et, depuis 2014, je suis membre de l'Unité de Rercherche Transitions.

J'ai été « Visiting Scholar » à la Columbia University in the City of New York et « Visiting Professor » au Centre for Medieval Literature des Universités de York et de Southern Denmark-Odense.

La création de réseaux scientifiques à l'échelle internationale est au centre de mes activités et mes responsabilités actuelles incluent la présidence de la branche belge de la Société Internationale de Littérature Courtoise, la participation au conseil directif de la Fondazione Ezio Franceschini - Archivio Gianfranco Contini de Florence et aux comités directifs ou scientifiques des revues Le Moyen Âge, Stilistica e metrica italiana, Queeste, et des collections Medi EVI (Sismel), Quaderni di Stilistica e metrica italiana (Edizioni del Galluzzo per la Fondazione Franceschini), Manuscript Studies (York University Press).

Parmi mes publications :

Il ciclo di Guiron le Courtois. Strutture e testi nella tradizione manoscritta (Florence, Edizioni del Galluzzo per la Fondazione Ezio Franceschini, 2010), publié avec une contribution du Ministero per i Beni e le Attività Culturali italien

(avec Dirk Schoenaers) Medieval Francophone Literary Culture Outside France. Essays in the Moving Word (Turnhout: Brepols, 2018)

Il ciclo di Guiron le Courtois. Romanzi in prosa del secolo XIII, dir. Lino Leonardi et Richard Trachsler (Florence, Edizioni del Galluzzo per la Fondazione Ezio Franceschini: in press) [coordinateur de l'équipe et éditeur de l'un des volumes].

 

Cours ULiège

Codicologie, 30h Th, MORATO Nicola

Explication approfondie d'auteurs français des origines à 1350, 30h Th, 15h Pr, MORATO Nicola

Textes littéraires latins du Moyen Âge, 45h Th, MORATO Nicola

Traduction et explication de textes historiques : français du Moyen Âge, 30h Th, MORATO Nicola

Philologie et littérature médiévales, 45h Th, MORATO Nicola

Séminaire de recherche en langue et littérature médiévales I, 30h SEM, 15h Th, HENRARD Nadine, MORATO Nicola

Séminaire de recherche en langue et littérature médiévales II, 30h SEM, 15h Th, HENRARD Nadine, MORATO Nicola