VANDEN BERGHE Kristine

Professeure ordinaire

VANDEN BERGHE Kristine

Faculté de Philosophie et lettres
Département de langues et littératures romanes
Langues et littératures espagnoles et hispano-américaines
Traverses

Adresse ULiège
Bât. A2 Langues et littératures espagnoles et hispano-américaines
place Cockerill 3-5
4000 Liège
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3665651
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage

CSRV
Sciences humaines

Biographie

Je suis Docteur en Lettres de l'Université Catholique de Louvain (KULeuven), avec une thèse intitulée "La revista Cadernos Brasileiros. Un análisis discursivo". Je suis également titulaire d'une licence en Philologie Romane et d'un diplôme d'aggrégation de la même université. À la fin de mes études à la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), j'ai obtenu la Maestría en Letras (literatura iberoamericana) et le prix Medalla Gabino Barreda. Depuis 2005 je travaille en tant que professeure de langue espagnole et de littérature hispano-américaine à l'Université de Liège. 

Mon principal domaine de recherche est la littérature et la culture hispano-américaines des XXe et XXIe siècles, avec une attention particulière portée à la littérature colombienne et mexicaine contemporaine. J'ai publié de nombreux articles sur le sujet, par exemple dans les revues Bulletin of Spanish Studies, Nueva Revista de Filología Hispánica, Revista Canadiense de Estudios Hispánicos et Mexican Studies.

Je suis membre du comité scientifique de la revue Romance Notes (University of North Carolina, Chapell Hill) ainsi que du comité éditorial de Siegener Symposien zur Lateinamerikanistik publié par Winter Verlag Heidelberg. Avec Michel Delville je dirige la collection "Littératures" des Presses Universitaires de Liège. Depuis 2021 je suis vice-présidente du collège doctoral en Langues, lettres et traductologie.

Parmi les livres que j'ai publiés figurent Intelectuales y anticomunismo. La revista Cadernos Brasileiros (1997), Narrativa de la rebelión zapatista. Los relatos del Subcomandante Marcos (2005), Homo ludens en la revolución. Una lectura de Nellie Campobello (2013) et Narcos y sicarios en la ciudad letrada (2019). 

J'ai dirigé les thèses de doctorat de Mélanie Letocart Araujo (cotutelle avec l'université de Lille III), Aurélie Scheffer (cotutelle avec Universität Aachen), Alizé Taormina, Nicolas Licata, Sebastián Álvarez Posada (cotutelle avec la Universiteit Antwerpen) et Rahel Teicher. Actuellement, je dirige celles de Emma Alvarez Hernandez et Charlotte Legardien.

Cours ULiège

Maîtrise de l'information et critique des sources scientifiques / Travail de fin de cycle
- Travail de fin de cycle, BREMS Lieselotte
- Maîtrise de l'information et critique des sources scientifiques, 10h Th, DELVILLE Michel, DONY Christophe, STEYAERT Kris, TELGE Claus, VANDEN BERGHE Kristine

Histoire de la langue espagnole, 15h Th, VANDEN BERGHE Kristine, WONG GARCÍA Ernesto

Cultures hispaniques, 30h Th, 3j ExcVS, VANDEN BERGHE Kristine

Etudes de textes littéraires hispano-américains
- Théorie, 30h Th, VANDEN BERGHE Kristine
- Recherche bibliographique, 2h Pr, VANDEN BERGHE Kristine

Etudes de textes hispaniques modernes, 30h Th, VANDEN BERGHE Kristine

Questions de littérature hispano-américaine, 30h Th, VANDEN BERGHE Kristine

Séminaire de recherche en langues et littératures espagnoles et hispano-américaines II, 15h Th, 30h SEM, CASANOVA ROMERO Vanessa, CEBALLOS VIRO Alvaro, VANDEN BERGHE Kristine

Histoire des littératures hispaniques, 45h Th, CEBALLOS VIRO Alvaro, VANDEN BERGHE Kristine

Séminaire de recherche en langue et littérature hispaniques I, 15h Th, 30h SEM, CASANOVA ROMERO Vanessa, CEBALLOS VIRO Alvaro, VANDEN BERGHE Kristine

Langue espagnole I, 30h Th, 60h Pr, CASANOVA ROMERO Vanessa, VANDEN BERGHE Kristine

Langue espagnole I, 15h Th, 30h Pr, CASANOVA ROMERO Vanessa, VANDEN BERGHE Kristine