LÉONARD Grégoire
Professeur
Faculté des Sciences appliquées
Department of Chemical Engineering
Intensification des procédés de l'industrie chimique basée sur l'analyse systémique
Faculté des Sciences appliquées
Department of Chemical Engineering
PEPs - Products, Environment, and Processes
Chemical engineering
- Adresse ULiège
-
Bât. B6A Intensif.des procéd. de l'indust.chim.basée sur l'anal.syst.
Quartier Agora
Allée de la Chimie 3
4000 Liège 1
Belgique
- Local
- 0/68
- Téléphone de service
- +32 4 3663513
- Fax de service
- +32 4 3663525
- Courriel
-
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
- CSRV
- Sciences et Techniques
Biographie
Grégoire LEONARD est Chargé de Cours au sein du Département de Chemical Engineering (Génie Chimique) de l¿Université de Liège depuis 2015. Il est un des 4 professeurs actifs dans le groupe PEPs (Produits, Environnement et Procédés).
Grégoire Léonard est titulaire d¿un diplôme d¿Ingénieur en Chimie de l¿Université de Liège et d¿Ingénieur en mécanique de l¿Université Technique de Munich. Il a défendu sa thèse de doctorat en 2013 dans le domaine de la capture du CO2 en proposant une étude innovante sur les aspects énergétiques et environnementaux du procédé, couplant travail expérimental et modélisation. Il a ensuite réalisé des séjours de recherche à l¿Université Columbia à New York et à l¿Université d¿Etat d¿Arizona, où il a étudié des technologies de réutilisation de CO2 et de stockage saisonnier d¿énergie. Ses activités de recherche au sein de l¿Université de Liège concernent la modélisation des systèmes et procédés chimiques et énergétiques, leur optimisation et leur évaluation technico-économique. En particulier, son équipe associe activités expérimentales et de modélisation pour l'étude des systèmes liés à l'énergie et à la capture et réutilisation de CO2 dont les applications Power-to-Fuel.
Grégoire Léonard est membre actif de la working party Computer Aided Process Engineering de la Fédération Européenne de Chemical Engineering, membre de la section Energie de cette même fédération, et membre du comité scientifique de l¿association CO2 Value Europe. Il est également président de l¿association Eurecha qui promeut l¿enseignement du génie chimique assisté par ordinateur en Europe.