ROTS Veerle

Professeur associé

Maître de recherches FNRS & Fonds assoc.

ROTS Veerle

Faculté de Philosophie et lettres
Département des sciences historiques
TraceoLab
Faculté de Philosophie et lettres
Département des sciences historiques
Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)

Adresse ULiège
Bât. A4 TraceoLab
quai Roosevelt 1B
4000 Liège
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3665436
Courriel
Cliquez ici pour voir l'adresse courriel
CSRV
Sciences humaines
Site(s) personnel(s)
TraceoLab
Site(s) personnel(s)
ERC EVO-HAFT

Biographie

Veerle Rots a obtenu son doctorat à l'Université de Louvain et est ensuite devenue chercheur postdoctoral du « Research Fund » de 2002 à 2009 et du Fonds national pour la recherche scientifique en Flandres (FWO) de 2009 à 2011. Elle est nommée professeur invité au département d'archéologie de l'Université de Louvain en 2005 et obtient, en 2011 un poste permanent de chercheur qualifié du FNRS-FRS à l'Université de Liège. En 2012 elle décroche une prestigieuse bourse de recherches ERC Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche pour son projet "Evolution of Stone Tool Hafting in the Palaeolithic". En 2019 elle est nommée Maître des Recherches du FNRS-FRS (Senior Research Associate).

Depuis son arrivée à l'Université de Liège, Veerle Rots a développé et dirige le TraceoLab, un centre de recherche en préhistoire consacré aux études d'usure d'usage et de résidus d'outils en pierre préhistoriques. Son expertise concerne principalement les approches techno-fonctionnelles intégrées, avec un accent particulier mis sur les traces microscopiques d'usure d'usage et d'usure du manche sur les outils en pierre, associées à une expérimentation systématique, avec un intérêt particulier pour les assemblages paléolithiques.

Au fil des années, Veerle Rots a participé à de nombreux projets de terrain en Belgique et à l'étranger (Égypte, Soudan, Éthiopie, Turquie, Pologne, Afrique du Sud) et elle collabore actuellement à l'examen du matériel archéologique de différents sites paléolithiques (Belgique, Allemagne, France, Éthiopie, Afrique du Sud, Zambie, Israël).

Distinctions scientifiques

  • ERC starting grant holder (2011)
  • Prix Francqui (2022)

Cours ULiège

Questions spéciales d'archéologie préhistorique, 30h Th, 10j ExcFo, ROTS Veerle

Débats actuels en préhistoire, 30h Th, ROTS Veerle

Stage spécialisé de Préhistoire, NOIRET Pierre, ROTS Veerle