HAUREZ Barbara

Maître de conférences

HAUREZ Barbara

Gembloux Agro-Bio Tech
Département GxABT

Adresse ULiège
Bât. G1 Département GxABT
Passage des déportés 2
5030 Gembloux
Belgique
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage

Biographie

Enfant et adolescente, Barbara Haurez adorait les balades en forêt et les cueillettes de champignons. Mais, de primates ou de tropiques, nulle trace dans ses rêves de jeunesse! D'ailleurs, lorsqu'elle s'inscrit à Gembloux Agro-Bio Tech, en 2006, c'est avec la ferme intention de s'engager dans la filière agro-alimentaire. Un cours d'entomologie du Pr Eric Haubruge en décidera autrement. La voilà contaminée par le virus de la forêt tropicale, qui l'occupe dès sa troisième année de bac. Elle s'imagine volontiers arpenter la forêt amazonienne à la recherche de lépidoptères et d'autres hôtes à six pattes. Là, nouvelle bifurcation: dès sa première année de master, le Pr Jean-Louis Doucet, responsable du Laboratoire de foresterie des Régions tropicales et subtropicales, lui propose un travail de fin d'études sur la dispersion des graines par le gorille (2009).

Son TFE, traitant des interactions entre les gorilles et l'exploitation forestière, trouvera une continuité directe dans sa thèse de doctorat financée par une bourse FRIA. Ce doctorat a également été soutenu financièrement par l¿École régionale post-universitaire d'Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts tropicales (ERAIFT), à Kinshasa. La thèse, intitulée "Rôle du gorille des plaines de l¿Ouest (Gorilla gorilla gorilla) dans la régénération des forêts denses humides et interaction avec l¿exploitation sélective de bois d¿œuvre" a été défendue en novembre 2015. A l'issue de celle-ci, dont les chapitres sont  publiés dans six revues scientifiques (Biotechnology, Agronomy, Society and Environment; Biodiversity and Conservation; Journal of Tropical Ecology; Bois et Forêts des Tropiques; Forest Ecology and Management; African Journal of Ecology), elle entame, en janvier 2016, un post-doctorat qui l'amènera à proposer des mesures concrètes de gestion des Paysages Forestiers Intacts d'Afrique centrale.

Aujourd'hui, Barbara Haurez travaille en tant que Première Assistante au Laboratoire d'Agroécologie Tropicale. Ses recherches visent à concilier production alimentaire et durabilité environementale, en particulier pour les agricultures paysannes en milieux tropicaux.