EL GUENDI Sarah

Professeur associé

Assistante

EL GUENDI Sarah

Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Département de criminologie
Cité

Adresse ULiège
Bât. B33 Département de criminologie
Quartier Agora
Place des Orateurs 1
4000 Liège 1
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3663361
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage


Diplômes universitaires
2016: Master en criminologie (2013-2016) (Université de Liège)
2023: Doctorat en Criminologie (2018-2023) (Université de Liège)

Biographie

Titulaire d'un doctorat en criminologie, Sarah EL GUENDI a réalisé une thèse intitulée "Sortir de l'emprise: d'une temporalité à l'autre - Analyse compréhensive et sociocognitive du vécu de femmes victimes des stratégies de contrôle et des agirs violents d'un (ex-)conjoint dominant," qui s'inscrit au cœur des études de genre et de la victimologie clinique.

Suite à la finalisation de son doctorat, elle occupe actuellement un poste de scientifique permanent dédié principalement à la recherche au sein du Département de Criminologie. Ses domaines de recherche portent d'une part, sur l'étude du phénomène des drogues en milieu urbain et l'analyse des politiques publiques de gestion (1), et d'autre part, l'initiation de projets associés aux études de genre et féministes (2).

Conjointement à ses missions de recherche, Sarah EL GUENDI s'engage dans des études empiriques menées au sein du service milieu urbain, genre et déviance (3) du Département de Criminologie de l'Université de Liège, ainsi qu'au sein du service de délinquance juvénile (4).

Son implication au sein du Département de Criminologie, de la Faculté des Sciences Sociales et de la Faculté d'Architecture a mis en lumière une expertise transversale. Ses responsabilités d'enseignement ont couvert un large éventail de matières, allant de la gestion des politiques locales et nationales de sécurité à la prévention de la délinquance (CRIM1203-1), et de la problématique de l'insécurité aux phénomènes déviants liés à l'environnement urbain (SOCI0091-1) et architectural (ARCH0593-1). Elle a également développé une expertise dans les domaines de la sécurité publique et privée (CRIM3092).

Engagée dans la recherche qualitative, elle a occupé le poste de Maître de conférences pour le cours intitulé "Pratique de la recherche qualitative" (METO0821-1) à la Faculté des Sciences Sociales.

Elle encadre actuellement le séminaire d'accompagnement des Travaux de Fin d'Études (TFE) en tant que Professeure associée au sein du Département de Criminologie.

 

PROJETS

(1) [Belspo- Drogues en milieu urbain et Salle de consommation à moindre risque]

(1) [Ville de Liège- Monitoring- Salle de consommation à moindre risque]

(1) [Crédit recherche- Commerces du sexe et perceptions des désordres]

(2) [SPF Intérieur-Dispositif interdisciplinaire liégeois de soutien et de protection des per-
sonnes victimes en situation critique de violence dans le couple]

(2) [Projet]- Féminicides

(2) [Thèse- Sortir de l'emprise: d'une temporalité à l'autre : Analyse compréhensive et sociocognitive du vécu de femmes victimes des stratégies de contrôle et des agirs violents d'un (ex-)conjoint dominant]

(4) [Fédération Wallonie-Bruxelles-Evaluation externe du décret du 14 mars 2019 relatif à la prise en charge en centre communautaire des jeunes ayant fait l'objet d'un dessaisissement]

Domaine de recherche

  • Criminologie

Fonctions ou mandats

  • Professeure associée
  • Première assistante
  • Représentante du personnel scientifique à la Commission permanente à la recherche
  • Vice-présidente du bureau du personnel scientifique

Distinctions scientifiques

  • Prix David Constant (2016)
  • Prix de la recherche "Genre & Santé" (2023)

Cours ULiège

Travail de fin d'études
- Mémoire en criminologie
- Séminaire d'accompagnement à l'écriture, 20h AUTR, EL GUENDI Sarah