BALTHAZART Jacques

Département des sciences biomédicales et précliniques

Adresse ULiège
Bât. B36 GIGA - Neurosciences
Quartier Hôpital
avenue Hippocrate 15
4000 Liège 1
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3665970
Fax de service
+32 4 3665971
Courriel
Site(s) personnel(s)
Groupe de Recherches en Neuroendocrinologie
Diplômes universitaires
1977 : Docteur en Sciences (Université de Liège)

Biographie

Sa licence en zoologie terminée (1971), Jacques Balthazart s'intéresse immédiatement au sujet qui allait baliser toute sa carrière de chercheur : l'endocrinologie du comportement. Ses travaux, qu'il axe sur le contrôle du comportement reproducteur, se portent presque exclusivement sur des modèles aviaires.

            Après l'obtention d'un doctorat en sciences zoologiques à l'Université de Liège, en 1977, Jacques Balthazart passe un an à la Rutgers University à Newark, dans le New Jersey. Outre-Atlantique, ses études se focalisent sur la tourterelle rieuse. De retour à Liège en septembre 1979, il crée un groupe de recherches en neuroendocrinologie du comportement à l'Université de Liège qu¿il a dirigé jusqu¿à son admission à l¿éméritat en septembre 2014. Il continue cependant toujours son activité scientifique de façon très active au sein de ce groupe maintenant dirigé par le Dr. Charlotte Cornil. Ses recherches concernent essentiellement les mécanismes hormonaux qui contrôlent la différenciation sexuelle et l¿activation à l¿âge adulte des comportements sexuels ainsi que la plasticité du cerveau associée à ces effets des hormones sur le comportement. Ces études sont essentiellement réalisées sur les modèles aviaires, notamment la caille japonaise et le canari, mais les recherches du groupe utilisent également les souris génétiquement modifiées.

            Jacques Balthazart est l'auteur de plus de 450 articles et revues scientifiques qui ont été cités plus de 23.000 fois. Il a en outre créé en 1983, à l'échelle européenne, un cycle de conférences sur le thème Hormones, cerveau et comportements, dont il a assuré la publication des comptes rendus. Il fut par ailleurs élu président, de 2003 à 2005, de la Society for Behavioral Neuroendocrinology. Il est membre du comité éditorial de plusieurs revues internationales et a été Co-editeur en Chef de la revue Frontiers in Neuroendocrinology de 2006 à 2016. Il est actuellement Editeur Associé de la revue Hormones and Behavior. Il a été élu en 2015 Fellow de l¿American Association for the Advancement of Science (AAAS), section Sciences Biologiques. Il a reçu en 2016 la « Donald Farner medal for distinguished work in Avian Neuroendocrinology » et en 2017 le Prix Daniel S. Lehrman de la Society for Behavioral Neuroendocrinology pour l¿ensemble de sa carrière.

Domaine de recherche

  • Biologie
  • Physiologie générale [animale]
  • Zoopsychologie

Fonctions ou mandats

  • Chargé de Cours

Distinctions scientifiques

  • Prix des amis de l'Université de Liège  (1984)
  • Prix de la Fondation Léon et Henri Fredericq (1990)
  • Fellow of the American Association for the Advancement of Science (2016)
  • Donald Farner medal for distinguished work in Avian Neuroendocrinology (2016)
  • Daniel S. Lehrman Lifetime achievement award of the Society for Behavioral Neuroendocrinology (2017)

Cours ULiège

Module 5 : Les variations sexuelles : orientation, identité et genre, 12h Th, BALTHAZART Jacques, BURDOT Frédéric, PAULIS Chris

Module 2 : L'axe hypothalamo hypophyso gonadique à travers les âges : de la physiologie à la pathologie, 8h Th, BALTHAZART Jacques, BRACHET Cécile, DELBAERE Anne, NISOLLE Michelle, PARENT Anne-Simone, PINTIAUX Axelle, VALDES-SOCIN Hernan