DOZO Björn-Olav
Professeur
Faculté de Philosophie et lettres
Département médias, culture et communication
Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Traverses
- Adresse ULiège
-
Bât. A4 CIPL
quai Roosevelt 1B
4000 Liège
Belgique
- Téléphone de service
- +32 4 3665214
- Courriel
-
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
- Téléphone mobile
- +32 473 36 96 05
- CSRV
- Sciences humaines
- Diplômes universitaires
-
2007 : Doctorat en langues et lettres (Université de Liège)
Biographie
En 1998, Björn-Olav Dozo entre en langues et littératures romanes à l'ULg. Il termine sa licence en proposant un mémoire sur "La réception de L'Utopie de Thomas More par son traducteur français". Il poursuit dès 2002 un DEA et une thèse de doctorat, traitant respectivement "{des} deux premières générations de l'Académie royale de Langue et Littérature françaises : discours, personnel et réseaux", et des "Mesures de l'écrivain. Étude socio-statistique du sous-champ littéraire belge francophone de l'entre-deux-guerres en Belgique francophone", thèse défendue sous la direction de Jean-Marie Klinkenberg en 2007. Après avoir poursuivi son parcours académique comme chargé de recherches F.R.S-FNRS et maître de conférences à l'Université de Liège, il devient en 2014 logisticien de recherche en charge des humanités numériques, et poursuit ses activités comme maître de conférences en humanités numériques et cultures populaires.
Domaine de recherche
- Médias
- Sociologie des loisirs, des arts et de la culture
- Histoire de la littérature
Cours ULiège
Public and interpersonal communication in the digital space, 30h Th, DOZO Björn-Olav, HAMERS Jérémy
Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo*, 30h Th, DOZO Björn-Olav
Introduction aux humanités numériques*, 30h Th, DOZO Björn-Olav
Internet et sciences humaines : théories, usages, créations, 30h Th, DOZO Björn-Olav, HAMERS Jérémy
Genres paralittéraires (domaine français)*, 30h Th, DOZO Björn-Olav
Le jeu vidéo comme objet d'analyse et d'étude, 16h Th, 110h AUTR, DOZO Björn-Olav
Histoires et présents du jeu vidéo, 14h Th, 2h Pr, 110h AUTR, DOZO Björn-Olav
Pratiques de création : initiation et projet personnel, 6h Th, 10h Pr, 110h AUTR, DOZO Björn-Olav
Pratiques de création : le jeu vidéo dans le contexte pédagogique, 8h Th, 8h Pr, 110h AUTR, DOZO Björn-Olav
Contenus liés
- Lire les magazines de jeux vidéo. Couverture(s) de la presse spécialisée française.
- Comprendre la littérature de jeunesse. Le livre du MOOC de l'Université de Liège
- Dark Vador. À feu et à sang
- Liège Game Lab : 3 ans de recherche dédiée aux cultures vidéoludiques
- Les lauréats du premier "Appel à projet" de la MSH
- Un Digital Lab ouvre ses portes à Liège
- Carnet de recherches personnel