BOUHON Frédéric
Professeur
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Département de droit
Droit public et administratif
Cité
- Adresse ULiège
-
Bât. B31 Droit public et administratif
Quartier Agora
place des Orateurs 3
4000 Liège 1
Belgique
- Local
- R 45 (niveau 0)
- Téléphone de service
- +32 4 3663155
- Courriel
-
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
- CSRV
- Sciences humaines
- Diplômes universitaires
-
2006 : Licence en droit (Université de Liège)
2009 : Master en Droit à finalité spécialisée droit public et administratif (Université de Liège)
2014 : Doctorat en sciences juridiques (Université de Liège)
Biographie
Frédéric Bouhon est professeur à l¿Université de Liège depuis 2014. Ses enseignements et ses recherches portent principalement sur le droit constitutionnel dans sa dimension institutionnelle, avec un accent mis sur le droit électoral, ainsi que sur les droits fondamentaux. Il est auteur ou coauteur de plusieurs livres et de nombreux articles qui concernent ces domaines. Il a notamment publié une version remaniée de sa thèse de doctorat sous le titre Droit électoral et principe d'égalité (Bruylant, 2014). Il est coauteur, avec le professeur Christian Behrendt, d'un manuel d'Introduction à la Théorie générale de l'État (3e édition, Larcier, 2014). Il a aussi dirigé, avec le professeur Min Reuchamps, un ouvrage collectif sur Les systèmes électoraux de la Belgique (2e édition, Larcier, 2018).
Au cours des dernières années, Frédéric Bouhon a été étudiant, puis chercheur ou professeur invité dans plusieurs universités étrangères : la Humboldt Universität de Berlin (2006), la Queen Mary University de Londres (2011), l'Université de Constance (2012-13), la Heinrich-Heine-Universität de Düsseldorf (2017-18) et la Dalhousie University de Halifax (2019).
Il collabore régulièrement comme expert avec diverses institutions nationales et internationales, telle que la Commission de Venise pour la démocratie par le droit (Conseil de l'Europe).
Domaine de recherche
- Droit public
- Droit constitutionnel
- Libertés et droits de l'homme
Fonctions ou mandats
- Chargé de cours