VANDEN BERGHE Kristine
Professeure ordinaire
Faculté de Philosophie et lettres
Département de langues et littératures romanes
Langues et littératures espagnoles et hispano-américaines
Traverses
- Adresse ULiège
-
Bât. A2 Langues et littératures espagnoles et hispano-américaines
place Cockerill 3-5
4000 Liège
Belgique
- Téléphone de service
- +32 4 3665651
- Courriel
-
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
- CSRV
- Sciences humaines
Biographie
Je suis Docteur en Lettres de l'Université Catholique de Louvain (KULeuven), avec une thèse intitulée "La revista Cadernos Brasileiros. Un análisis discursivo". Je suis également titulaire d'une licence en Philologie Romane et d'un diplôme d'aggrégation de la même université. J'ai fait des études à la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) où j'ai obtenu la Maestría en Letras (literatura iberoamericana). Depuis 2005 je travaille en tant que professeure de langue espagnole et de littérature hispano-américaine à l'Université de Liège.
Mon principal domaine de recherche est la littérature et la culture hispano-américaines des XXe et XXIe siècles, avec une attention particulière portée à la littérature colombienne et mexicaine contemporaine. J'ai publié de nombreux articles sur le sujet, par exemple dans les revues Bulletin of Spanish Studies, Nueva Revista de Filología Hispánica, Revista Canadiense de Estudios Hispánicos et Mexican Studies.
Je suis membre du comité scientifique de la revue Romance Notes (University of North Carolina, Chapell Hill) ainsi que du comité éditorial de Siegener Symposien zur Lateinamerikanistik publié par Winter Verlag Heidelberg.
Parmi les livres que j'ai publiés figurent Intelectuales y anticomunismo. La revista Cadernos Brasileiros (1997), Narrativa de la rebelión zapatista. Los relatos del Subcomandante Marcos (2005), Homo ludens en la revolución. Una lectura de Nellie Campobello (2013) et Narcos y sicarios en la ciudad letrada (2019).
J'ai dirigé les thèses de doctorat de Mélanie Letocart (cotutelle avec l'université de Lille III), Aurélie Scheffer (cotutelle avec Universität Aachen), Alizé Taormina et Nicolas Licata. Actuellement, je dirige celles de Rahel Teicher, Sebastián Alvarez Posada, Emma Alvarez Hernandez et Charlotte Legardien.