GRANDJEAN Geoffrey

Professeur

Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Département de science politique
Institutions politiques belges dans une perspective comparée
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Secrétaire de Faculté (Droit, Sc. pol. et Crimino.)
Cité

Adresse ULiège
Bât. B31 Politique et norme
Quartier Agora
place des Orateurs 3
4000 Liège 1
Belgique
Local
2.17
Téléphone de service
+32 4 3669660
Fax de service
+32 4 3664557
Courriel
CSRV
Sciences humaines
Site(s) personnel(s)
Institut de la décision publique

Biographie

Geoffrey Grandjean est Licencié en Science politique (Administration publique, Plus grande distinction) de l'Université de Liège (2007), titulaire d'un Master of Arts in European Political and Administrative Studies du College of Europe (2008, Very good) et Docteur en Science politique et sociale de l'Université de Liège (2012). En 2019, il obtient un Certificat Inter-facultaire de Développement Pédagogique en Enseignement Supérieur (Université de Liège).

Depuis 2014, il est Professeur à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l'Université de Liège. Ses recherches et ses enseignements portent sur l'histoire politique et les institutions politiques belges et européennes. Il dirige les Cahiers Mémoire et Politique.

En 2017, il a été Professeur invité à l'École de droit de Sciences Po Paris et au Centre de recherche sur la justice et la résolution des conflits (Paris 2 Panthéon-Assas). En 2021, il est désigné Professeur invité à l'École de droit de Sciences Po Paris et est désigné Président de l'Association belge francophone de science politique pour un mandat de trois ans.

À côté de ses activités universitaires, Geoffrey Grandjean a également été Chargé de cours au sein des Écoles provinciales d'administration de Liège et de Namur (de 2013 à 2021). Il est membre du Collège scientifique de l'École d'Administration Publique. En septembre 2018, il prend la présidence du comité éditorial des Presses Universitaires de Liège. En juin 2019, il devient membre du comité scientifique de la Fondation d'Arenberg. En septembre 2019, il est désigné par le Gouvernement de la Communauté française comme membre du Conseil de transmission de la mémoire, dont il assure la présidence. En mars 2021, il est désigné par le Gouvernement wallon comme membre effectif du Conseil wallon de l'égalité entre hommes et femmes.

Il est enfin actif au sein de la Cité par différents engagements associatifs. Membre du jury du Prix du livre politique et du comité organisateur du Prix littéraire Paris-Liège, il est également administrateur et membre de différentes ASBL (Lis-moi qui tu es, Jubilacion, Société Royale - Le Bastion, Agora et Centre liégeois de Documentation archivistique). Entre 2018 et 2021, il a exercé la fonction de Secrétaire général de la Société Littéraire de Liège.

Passionné par les vieux livres, Geoffrey Grandjean est Diplômé en reliure, dorure et restauration (École des Arts et Métiers de Liège, 2012, Grande distinction). Bibliophile (intérêt marqué pour les livres du 19e siècle), il est également membre de la Société des Bibliophiles liégeois (siège n° 91), depuis 2017.

Domaine de recherche

  • Institutions internes des états
  • Science politique administrative

Fonctions ou mandats

  • Professeur
  • Professeur invité à l'École de droit de Sciences Po Paris

Cours ULiège

Introduction to Belgian politics, 20h Th, GRANDJEAN Geoffrey, Suppl: COUNET Maxime

Histoire politique de la construction européenne, 30h Th, GRANDJEAN Geoffrey

Institutions politiques et droit constitutionnel - II, 60h Th, BOUHON Frédéric, GRANDJEAN Geoffrey, Suppl: VRANCKEN Martin

Histoire politique belge, 60h Th, GRANDJEAN Geoffrey

Analyse de politiques européennes
- Principes généraux, compétences exclusives, partagées, d'appui, 30h Th, MICHEL Quentin
- Espace de liberté, sécurité et justice, 15h Th, GRANDJEAN Geoffrey

Pratique de l'argumentation politique, 30h Th, GRANDJEAN Geoffrey

Judiciarisation des systèmes politiques et sociaux, 30h Th, GRANDJEAN Geoffrey

Droit et politique des collectivités locales, 30h Th, GABRIEL Ingrid, GRANDJEAN Geoffrey

Contenus liés