KOROMA Matthieu

Chargé de recherches FNRS & Fonds assoc.

Faculté de Médecine
Département des sciences cliniques
GIGA Consciousness - Physiology of Cognition

Adresse ULiège
Bât. B34 GIGA Consciousness - Physiology of Cognition
Quartier Hôpital
avenue de l'Hôpital 11
4000 Liège
Belgique
Courriel

Biographie

Je suis chercheur post-doctorant au Physiology of Cognition Lab au GIGA Institute - Université de Liège.
Mes intérêts porte sur la compréhension du rôle de la physiologie cérébrale et corporelles dans les fonctions cognitives du sommeil (émotion, mémoire, attention, conscience).

J'ai étudié pendant mon doctorat à l'ENS (Paris, France) la capacité du cerveau à rester connecté à son environnement extérieur pendant le sommeil. Nous avons montré que le cerveau dormant demeure capable de suivre attentivement certains flux de parole, ainsi qu'apprendre une langue étrangère inconnue. Néanmoins, ces capacités dépendent de façon cruciale des stades de sommeil et des rythmes cérébraux qui les accompagnent, mettant en lumière les corrélats physiologique de la flexibilité et de la diversité des capacités cognitives pendant le sommeil.

Durant mon post-doctorat, j'étudie comment le corps est impliqué dans la consolidation mnésique, la régulation émotionnelle et les variations de conscience pendant le sommeil. Je vais pour ce faire m'intéresser au modulation de l'activité cardiaque et ses interactions avec l'activité cérébrale pour étudier le rôle de l'activité autonome dans la réalisation des fonctions cognitives du sommeil. Ainsi, nous espérons obtenir une meilleure compréhension du caractère incarnée des fonctions cognitives au travers des états de conscience du sommeil.

Enfin, je suis coordinateur du ALIUS Research group, un groupe de recherche international et interdisciplinaire dédié à l'étude de la diversité de la conscience. Je participe dans ce cadre au comité éditorial de l'ALIUS Bulletin, une revue annuelle compilant des interviews avec des chercheurs prominent sur les états de conscience. Je participe également à l'organisation de conférences réunissant la communauté scientifique et un large public intéressé par ces thématiques, dans le but de favoriser la discussion et l'avancée de la compréhension scientifique de la conscience au travers ses diverses manifestations.


Fonctions ou mandats

  • FNRS Chargé de Recherche - Chercheur Postdoctorant

Contenus liés