VENTORINO Fabio

Doctorant

Boursier de doctorat

VENTORINO Fabio

Faculté de Philosophie et lettres
Département des sciences historiques
Histoire du Moyen Age tardif et de la Renaissance
Transitions - Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité

Adresse ULiège
Bât. A4 Histoire du Moyen Age tardif et de la Renaissance
quai Roosevelt 1b
4000 Liège
Belgique
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage


Diplômes universitaires
2022: Master de recherche en histoire médiévale - La Plus Grande Distinction (Université de Lille, France)
2019: Licence (Bachelier en Belgique) en histoire - Grande Distinction (Université de Lille, France)

Biographie

Thèse de doctorat réalisée au sein de l'Unité de recherches Transitions, Moyen Âge & première Modernité, sous la direction du Pr. Alain Marchandisse (FRS-FNRS/ULiège).

Sujet de thèse : Servir la Maison de Bourgogne. Philippe le Hardi et son Hôtel : étude d'une société politique (1363-1404)

Résumé

Ce projet interroge pour la première fois le milieu socio-politique que constitue l'hôtel du duc de Bourgogne Philippe le Hardi (1363-1404). Dernier fils du roi de France Jean II le Bon (1350-1364), ce prince créa et modifia l'organisation de nombreuses institutions bourguignonnes sous son principat. Parmi celles-ci, il mit sur pied un hôtel qui fut tant un outil de gouvernement de ses principautés personnelles (à la Bourgogne ducale s'adjoindront notamment, par son mariage, les comtés de Flandre, d'Artois et de Bourgogne) qu'un instrument lui permettant d'affermir sa position dans le gouvernement du royaume, son neveu, le roi Charles VI (1380-1422), étant mineur ou incapable de gouverner. Plus d'un demi-siècle après la parution de la biographie de Philippe le Hardi par l'historien anglais Richard Vaughan (1962), son entourage n'a jamais fait l'objet d'une étude systématique alors qu'il pose les bases de ce que sera la cour bourguignonne "par excellence" au XVe siècle : celle de son petit-fils Philippe le Bon (1419-1467). Notre travail portera sur ce cadre essentiel de la vie princière à la fin du Moyen Âge qu'est l'hôtel, tant dans ses dimensions humaines qu'institutionnelles, ses membres, ses réseaux et son rôle au sein du gouvernement bourguignon. Il s'articulera en trois axes principaux : 1) établir un recensement complet et hiérarchisé des personnages, hommes, femmes et enfants, présents dans l'entourage du prince ; 2) analyser la vie de tous ceux rassemblés au sein de l'hôtel et saisir l'importance des réseaux internes et externes dans lesquels ces individus s'inscrivent (clientélistes, politiques, économiques, culturels) ; 3) appréhender au plus près le fonctionnement de l'hôtel, au-delà de l'institution curiale, comme un instrument de gouvernement à travers l'étude des individus qui l'incarnent. Ce travail permettra, d'une part, de saisir la réalité et le vécu de cette société politique au service du prince et, d'autre part, de comprendre la transition et l'influence du modèle curial légué par le duc Philippe le Hardi à ses successeurs.

Fonctions ou mandats

  • Boursier de doctorat en Sciences humaines (2024-2028)