HEINESCH Bernard

Agrégé

Gembloux Agro-Bio Tech
Département GxABT
Biosystems Dynamics and Exchanges (BIODYNE)
Biosystems Dynamics and Exchanges (BIODYNE)

Adresse ULiège
Bât. ABT07 G80 - Biosystems Dynamics and Exchanges
Avenue de la Faculté d'Agronomie 8
5030 Gembloux
Belgique
Téléphone de service
+32 81 622492
Courriel
CSRV
Sciences et Techniques
Diplômes universitaires
1991: Licencié en Sciences Physiques (Université de Liège)
1991: Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (Université de Liège)
2007: Docteur en Environnement (Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux)

Biographie

Bernard Heinesch est licencié en Sciences Physiques de l¿Université de Liège. Après quelques années comme assistant pédagogique à Gembloux Agro-Bio Tech et une expérience dans le secteur privé, il entame dans l¿équipe du Pr Marc Aubinet, qui dirigeait l'Unité de Physique des biosystèmes, une Thèse de Doctorat sur des aspects méthodologiques de la covariance de turbulence, technique micro-météorologique qui est l'élément central des sites de tours à flux, infrastructures permettant d'étudier les échanges gazeux entre des écosystèmes et l'atmosphère.  Il obtient son diplôme de Docteur en Environnement en 2007 et est maintenant Agrégé et Professeur à temps partiel à GxABT, dans l'axe de recherche "Biosystems Dynamics and Echanges" (BIODYNE).

Son principal sujet de recherche est le cycle des éléments échangés par les écosystèmes terrestres (essentiellement tempérés) et ayant un impact sur l'atmosphère, en termes de climat ou de pollution. Les contrôles environnementaux sur les flux du composé d'intérêt sont évalués, cette connaissance contribuant à l'amélioration des approches de modélisation. L'objectif final est l'amélioration des connaissances fondamentales sur les cycles des éléments afin d'aider à comprendre le rôle des écosystèmes sur le climat et/ou l'impact du changement climatique sur les écosystèmes. Il s'intéresse principalement aux gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d'azote) et aux gaz plus réactifs comme les composés organiques volatils et l'ozone. Plus spécifiquement, il a acquis une expertise sur l'utilisation de méthodes micrométéorologiques pour la mesure et l'interprétation des échanges à l'échelle des écosystèmes et sur l'utilisation de chambres pour travailler à une plus petite échelle (feuille/sol). Cette recherche est fortement connectée à des réseaux au niveau européen ou mondial (ICOS), permettant des collaborations internationales.

Domaine de recherche

  • Enseignement des sciences

Fonctions ou mandats

  • Agrégé et Professeur part-time

Cours ULiège

Electricité, 24h Th, 36h Pr, HEINESCH Bernard

Electronique numérique, 16h Th, 8h Pr, HEINESCH Bernard

Base des microcontrôleurs, 3h Th, 15h Pr, 6h AUTR, HEINESCH Bernard

Echanges écosystèmes - atmosphère, sous changements climatiques, 14h Th, 40h Pr, 3h AUTR, HEINESCH Bernard, LONGDOZ Bernard, ROTHFUSS Youri