Administration de la Recherche et de l'Innovation

L'Administration de la Recherche et de l'Innovation apporte tout le soutien interne et externe utile aux chercheurs et aux Unités de recherche pour mener à bien la mission de recherche et de valorisation.

La direction de la recherche a pour mission :

• d'assister le Recteur et les Conseils de la recherche en leur fournissant les outils et données nécessaires à la définition et la mise en oeuvre de la politique stratégique institutionnelle. En particulier, elle assure le secrétariat des Conseils de la Recherche, gère les programmes et appels à projets de recherche institutionnel, contribue à la gestion institutionnelle des structures et infrastructures de recherche. Elle participe à la récolte et la diffusion des informations relatives à la recherche à l'ULiège.
  • de répondre aux grands défis que posent le financement et la gestion administrative des projets de recherche contractuelle : les sources de financement sont multiples et éparpillées, les exigences en termes de qualité et de règles pour les propositions de projets parfois démesurés, les partenariats difficiles à organiser et à gérer. Elle accompagne ainsi les Unités de recherche et chercheurs dans leur recherche de financement, en les répondant à leurs besoins d’information, de contact, de dépôt de projet, de négociation des projets Elle aide, si les équipes le souhaitent, à la gestion des projets multipartenaires complexes et peut intervenir dans les situations délicates.
  • d'apporter un support personnalisé aux chercheurs pour leurs recherche de mandat personnel contrats et leur développement professionnel. Elle s’est professionnalisées dans l’offre de formations transversale et l’accompagnement des chercheurs pour leur projet professionnel. Elle héberge le Centre de mobilité Euraxess Services européenqui informe, aide et accueille des chercheurs en mobilité internationale (in et out) et le Centre de Développement de Carrière Euracess. Elle pilote le processus HRS4R pour l’implémentation des principes de la Charte Européenne du chercheur.
  • de coordonner les activités et actions du Conseil de Doctorat : plan de maîtrise de la durée du doctorat, plateforme collaborative de gestion des parcours des doctorants, formation doctorale transversale, suivi des diplômés. Elle renseigne et accueille les doctorants en collaboration avec les promoteurs et les collèges de doctorant, et entretient des relations étroites avec le Réseau des doctorants (RED).
  • d'animer des réseaux d'autres institutions d'enseignement supérieurs : académies de la Communauté française, hautes écoles investies en recherche, universités de l'Euregio (Réseau ALMA) et de la Grande Région (Réseau Uni-GR). Son avis est sollicité dans divers comités d'experts aux niveau communautaire, régional, national et international. Elle participe à divers projets dans lesquels elle met son expérience et sa compétence à la disposition des partenaires.
  • de contribuer activement aux activités de diffusion des connaissances vers le grand public, en partenariat avec Réjouissciences (MT180, Nuit des chercheurs, Doc’cafés)

La Direction de l’Innovation a pour mission :

de favoriser et d’encourager la démarche d’innovation au sein de l’Université et dans son éco-système, démarche qui vient en aval de résultats de recherche qui peuvent être utiles à la Société afin de construire et valider ; cette mission est remplie par la mise sur pied et l’animation d’un éco-système très dynamique et complet tourné vers la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat, au sein du Liège Science Park via Liège Créative, Luxembourg Créative et d’autres hubs créatifs, ainsi que via des partenariats transfrontaliers pour l’innovation de détecter, valider, maturer et opérer le transfert de technologies ou de connaissances vers le monde économique selon les schéma de l’Innovation ouverte ; ces modes de transferts vont de la recherche en collaboration avec les entreprises (Projets RW, Plan Marshal, H2020, …), à la création d’entreprise spin off, en passant vers la protection intellectuelle et la génération de licences vers les entreprises.

Direction RechercheIsabelle HALLEUX

Direction Innovation : Michel MORANT