Le Conseil de la Vie Etudiante a été créé au sein de l'Université de Liège en janvier 2010 afin d'élaborer des actions en faveur des étudiants à l'ULiège.

Les missions 

L

e CVE a pour mission d'élaborer les lignes directrices de l'action en faveur des étudiants à l'ULiège à propos de toutes les questions qui concernent le quotidien de ces derniers (l'enseignement, le secteur social étudiant, les infrastructures étudiantes, les résidences universitaires, les restaurants, la santé,...).

Le CVE propose au Conseil d'administration, dans les limites des subventions allouées à cet effet, l'élaboration de la politique étudiante de l'Université, notamment en ce qui concerne la politique socio-culturelle en faveur des étudiants. En outre, il fixe la répartition et le montant des subsides destinés au budget social de l'ULiège.

La composition

Le CVE est un organe paritaire composé de :

  • le Premier Vice-Recteur de l'ULiège
  • la Directrice générale à l'Enseignement et à la Formation
  • un membre du corps académique, désigné par le Conseil d'administration
  • un membre du corps scientifique, désigné par le Conseil d'Administration
  • quatre étudiants, dans la mesure du possible, de facultés différentes et représentant divers cycles d'études, désignés par le Conseil d'administration, sur proposition des membres du Conseil des étudiants

La présidence est assurée par le premier Vice-recteur et le vice-président est un des représentants étudiants désigné par ses pairs. Le secrétariat est pris en charge par la responsable du service "Qualité de Vie des Etudiants" - Direction Générale à l'Enseignement et à la Formation. Le CVE invite à ses réunions toute personne compétente dont il estime la présence utile à ses travaux. Il initie également des commissions et groupes de travail sur des thématiques concernant directement les étudiants. Parmi les questions traitées : la politique sociale à l'ULiège, la question du logement, les critère utilisés pour accorder la réussite article 79, la problématique des cercles étudiants, les mesures pour envisager le coût des études, l'élargissement des heures d'ouverture des bibliothèques, l'augmentation des salles d'étude...

Les sujets discutés, les propositions émises et les décisions prises sont accessibles : 

séance du 4 décembre 2013

séance du 4 février 2014

séance du 22 novembre 2014

séance du 19 décembre 2014

séance du 21 septembre 2015

séance du 8 décembre 2015

séance du 22 févriers 2016

séance du 21 mars 2016

séance du 18 avril 2016

séance du 23 mai 2016

séance du 13 octobre 2016

CVE - Budget 1er février 2017

séance du 31 mars 2017

Séance du 9 novembre 2017

CVE - Budget 6 février 2018

Contact
Secrétariat du Conseil de la Vie Etudiante

Partagez cette page