Le Conseil de la Vie Etudiante a été créé au sein de l'Université de Liège en janvier 2010 afin d'élaborer des actions en faveur des étudiants à l'ULiège.

Les missions

Le CVE a pour mission d’élaborer les lignes directrices de l’action en faveur des étudiants de l’Université.

Sa compétence concerne l’ensemble des activités de la vie étudiante à savoir l’enseignement, la politique du développement durable (green office, green pack, politique de tri des déchets), la politique sociale (épicerie sociale, bourse aux vêtements, inventaire des aides sociales), le calendrier académique, l’accès à la culture (nocturne étudiante en partenariat avec la Ville de Liège), le développement du site opéra et du B8, la politique du logement sur les campus, la mobilité, la participation citoyenne, la restauration sur les campus, les infrastructures, le sport, …

En outre, dans les limites des subventions allouées, il propose au Conseil d’administration des actions concrètes en faveur des étudiants et fixe la répartition et le montant des subsides destinés au budget social de l'ULiège.

La composition

Le CVE est un organe paritaire composé comme suit :

• le Vice-Recteur à l'Enseignement et à la Vie étudiante ;
  • la Directrice des Affaires étudiantes ;
  • un membre du corps académique, désigné par le Conseil d’administration ;
  • un membre du corps scientifique, désigné par le Conseil d’administration ;
  • quatre représentants étudiants, dans la mesure du possible, de facultés différentes et représentant les divers cycles d’études (bac, master et doctorat) désignés par le Conseil d’administration sur proposition des membres du Conseil de participation de l’Université.

Sont invités permanents :

• l'Administrateure ;
  • le Commissaire du Gouvernement ou son délégué ;
  • un membre des Affaires étudiantes.

La présidence est assurée par le Vice-recteur à la vie étudiante et le vice-président est un des représentants étudiants désigné par ses pairs. Le secrétariat est pris en charge par un membre du personnel des Affaires étudiantes. Le CVE invite à ses réunions toute personne compétente dont il estime la présence utile à ses travaux. Il initie également des commissions et groupes de travail sur des thématiques concernant directement les étudiants.

Statuts

Composition actuelle