Conseil de la Vie étudiante : séance du 4 février 2014

Le PV de la séance du 4 décembre 2014 est approuvé sans amendements

Les représentants étudiants expriment leur satisfaction quant au contenu et à la forme du communiqué publié sur les pages institutionnelles concernant les décisions prises lors de la réunion du 4/12/2014. Ils ont relayé ce texte sur la page Facebook de la Fédé et ont constaté qu'il avait été largement consulté dès sa mise en ligne.

Student pack

Le CVE s'étonne que ce pack ait été distribué sans autorisation préalable de l'institution et alors que l'ULiège tout comme la Fédé refusent clairement de distribuer tout produit à caractère commercial . Le contenu de ce pack est contestable (présence de boisson alcoolisée surtout) au regard de la politique de santé que l'institution entend promouvoir. Le CVE demande des éclaircissements sur ce dossier et suggère que le service QVE voit avec l'Autre Pack (cercle subventionné par l'ULg) quels projets pourraient être développés et/ou renforcés.

Décret paysage

Les représentants étudiants soulignent que ce décret ne sera d'application qu'en 2014-2015; ils souhaitent que les modalités en vigueur pour la prochaine session de juin soient rappelées aux professeurs. Le CVE estime cette demande légitime et demande qu'un message soit adressé dans ce sens à l'ensemble des professeurs.

Engagements pédagogiques

Les représentants étudiants insistent pour la nécessité de pouvoir disposer d'un engagement pédagogique suffisammentr détaillé qui permette à l'étudiant, de connaître, dès le début de l'année académique les modalités et exigences du cours et de son évaluation afin de pouvoir anticiper et se préparer. L'ensemble des membres du CVE s'accordent sur ce point. Il est rappelé qu'un message a déjà été envoyé aux professeurs en début d'année académique pour leur rappeler l'importance de rédiger leurs engagements pédagogiques. Par ailleurs, un travail avec les facultés a déjà été entamé pour anticiper la mise en oeuvre du nouveau décret "Paysage" qui précise les prescriptions en la matière.

Supports de cours obligatoires

Les représentants étudiants soulignent l'importance de disposer d'une liste des supports de cours en ligne, comme le prévoit le décret "Paysage". Il est rappelé que les facultés travaillent déjà activement avec les professeurs pour établir cette liste qui sera soumise au CVE pour validation.

Livres de référence et bibliothèques

Certains livres de référence ou dont la lecture est requise pour un cours ne sont pas toujours disponibles ou en nombre suffisant dans les bibliothèques. Les étudiants insistent pour qu'une concertation ait lieu pour pallier cette difficulté. La numérisation serait évidemment une solution; seule la consultation (pas de copie ni d'impression) serait possible pour préserver les droits d'auteur. Le CVE propose que cette question soit posée au responsable des bibliothèques. Ne serait-il pas aussi envisageable que l'ensemble de ces ouvrages soit disponible aux Presses universitaires ? Le président informe de l'accord récent conclu : les libraires viendront déposer les livres aux Presses universitaires après négociation du prix. Cette pratique devrait augmenter la demande des étudiants et donc contribuer à faire encore baisser les prix.

Elections rectorales

Les représentants étudiants souhaitent connaître les dispositions mises en place pour informer les étudiants. Une succession d'actions sur les réseaux sociaux notamment est programmée tandis que des pages institutionnelles aborderont les mêmes thèmes.Un mail signé du Recteur va être envoyé à destination de l'ensemble de la Communauté universitaire, accompagné d'un feuillet expliquant la procédure. Dans le même temps, la Commission électorale (présidée par le Professeur JURION) se met en place et se réunira pour la première fois le 27 février. Elle établira les modalités de la communication en plus de ce qui a déjà été décidé au CA. Le sujet de la communication à propos des candidats est évidemment délicat et il importe d'éviter tout recours. Par ailleurs, paraîtra un 15ème jour spécial. Les étudiants quant à eux travaillent avec les services internes dont Info-Promo et QVE pour activer le vote étudiant en général et pour inciter à l'engagement dans la représentation étudiante.

Rally 4L

Les porteurs du projet ont demandé au CVE un soutien financier. A l'initiative du CVE, le service Info-Promo qui avait déjà aidé financièrement l'an dernier, effectuera un versement de 500€. Le CVE insiste toutefois pour que les étudiants concernés reviennent vers l'ULiège pour donner résultats, photos etc et assurent la visibilité de l'ULiège pendant le rally, ce qui n'avait pas été fait lors de l'édition précédente.

La prochaine réunion aura lieu le 1er avril à 16h00.